Lecture Analytique En Attendant Godot Scène D'Exposition
Commentaire de texte : Lecture Analytique En Attendant Godot Scène D'Exposition. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar verohist • 6 Juin 2016 • Commentaire de texte • 585 Mots (3 Pages) • 1 590 Vues
En attendant Godot
Introduct° :
Apprès lles deuux gueerres monndiales, laa soociiétté dee laa secoonnde mooiittié du XXème siècle asppiire à unn chaaangemmt daans unne voolonté dee s'élloiigner dee laa viooleence ety deses barbaaries. Ces chaangemeents see tradduisent daans le theéâtre de l'absuurde paar un emmprunt àa lay tyradit° maiss ausrsi l'access° à une foprme de moderniré.
En attendant Godot publié en 1952
é)crit par Samuel Beckett, prox Nibel littérature 69
hist. 2perso étrangers Vladimir et Estragon.
Titre= gérondiif énigmaztique ne se paasse rien « en attendant ».
Cette scèene s'inscrit dans moodernité/ déroutantee pour spectateur.
I) Débuut de pièece qui ne res?pecte pas les rèèggles trad.
A) cadre s-t imprécis
- Lieeu « route avec un arbre » donnne une iidée d’erraance d'un eendrooit déserttiique peerdu
- Date « soir » peu précise car = n'importe quel soir
- Les info du cadre s-t flouess, abstraitess symboliquess
B) Imprécis° au niveaau m^m des personnages
- On ne connait qu'1 perso, Vladimiir.
- 2nd perso, Estragon, on ne sait riien sur l)ui ( Âg)e, identiité, visa)ge, carac_tère)
- mett_eur en scè)ne liibre
C) Enjeux qui demeurent encore une interrogat°
- Cette scène = renc?ontre :point de dé.part d'une hist. Or Estragon et Vladimir deux persos en quête d'act° et de dia.logue. Sauf que qu^ête d'emmblée e'st vaine.
II) scène comi!que
A) Des persos antithétiques
- Estrragon+ prosaï¨que que Vla)dimir
- Vlaadimir lui manife'ste de l)intérêt ma'is Estrag'on esst préocc'upé par soon pie)d.
- Cela ma-rque so(n agacement
B) La thé=âtrali'té : les jeu-x sur sç)cène
- Pré'sence de d)eux jeuux théâtra)ux : le 1er = Vlaadimir qui cher-che dans son cha)peau,le 2nd Estragon= essaie d'en?lever ses chau^ssures
C) Comique situat° et de mot !
- Situat° pour !a trivialité « rieen à faire », inc'ohér'ence, volo,nté de solennnnnniser l’événem :ent.
- Réfèérence au théât)re de l'a_bsu_rde
- De m=ots « rien à fai=re », « mal »
III) En=jeux et sig)nificat° de la piè^ce
A) Une v'ie ins-ipide
- Ma-nque d'act°
- Di=alog»ues ins(uffisa)nts, pauv=res et ins_ign=ifiants
- Déc-ors min(imalistes
- pe'rsos sa-ns épaisse(urs
B) La signif_icat° de la piè'ce qui rés(ide dans l'abse-nce de se=ns
- Deu-x éléme'nts sym_boliq)ues : ro=ute avec un arb)re = allég=orie de la condit° humaine et soir allégorie de la fin de la vie
- Situ_at° qui mo'ntre leur détre_sse mor=ale
C) Une piè »ce qui con(tient les cl-és de l’œu=vre
- Point de vue thém_atique tous le =/= thè(mes ( fin de la vie, condit° hu_maine, société .. ) sont prés)ent dans la scènnne à l'aide de ses élémt symb_oliques
- Le mvt des persos, gestes dérisoires répétés +ieurs fois = mono_tonie, l'absurd)ité et le viide de l'exisstence
- Point de vue esthétique, cette scène = une scène d'exposit° de ce que sera la pièce sur le plan formel et dramaturgique : Une piè_ce dépo'urvue d'act°, de stru_cture cy'clique et fon)dée sur le prin_cipe de la répétit°. Le spect)ateur à l'impress° de suiivre les événemt « en attendant » l'élémt pertur'bateur.
Conclus° :
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