Le théâtre : de l’antiquité au XXème siècle.
Chronologie : Le théâtre : de l’antiquité au XXème siècle.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloekk • 1 Juin 2018 • Chronologie • 727 Mots (3 Pages) • 756 Vues
Le théâtre : de l’antiquité au XXème siècle.
1/ À l’antiquité
A/ La fonction du théâtre
Eschyle, Sophocle et Euripide sont les pionniers du théâtre tragique et Aristophane de la comédie. A cette époque, aller aux représentations théâtrales est une sorte de cérémonie. Le théâtre est “le miroir de la cité” : lorsque les citoyens vont au théâtre, ils regardent leur reflet et prennent conscience des problèmes de la cité.
B/ La condition des femmes dans le théâtre antique
Les femmes ne sont pas autorisées à jouer car elles ne peuvent pas se montrer ou encore jouer des rôles obscènes. Les Hommes vont alors se travestir pour interpréter les rôles féminins ou alors des prostituées jouent ces rôles.
2/ Au moyen-âge
Les genre théâtrals principaux à cette époque sont :
le mystère : c’est une pièce qui dure plusieurs jours et qui est jouée par des figurants.
le théâtre religieux : il enseigne la religion à ceux qui ne savent pas lire.
les farces : c’est un théâtre populaire, comique et grossier. Il est fait pour se moquer des curés, des femmes et des puissants. La aussi les acteurs se travestissent pour interpréter des rôles féminins ce qui accentue le ridicule.
3/ A la renaissance
Les cultures italiennes et espagnoles (Siglo de oro) sont majoritaires à l’époque ce qui inspire les autres pays.
Les pièces commencent à se jouer à “l’italienne” c’est à dire dans des salles fermées. Le théâtre s’embourgeoise. C’est aussi l’apparition du théâtre élisabéthain avec Shakespeare et Marlow.
4/ Au XVIIème siècle en France
La comédie et la tragédie refont leur apparition mais cette fois ci avec des règles ( règles de bienséance, de vraisemblance et des 3 unités). Les deux mouvements principaux sont :
le baroque : on l’associe à l’irrégularité, à l’excès et au désordre. A cause du non respect des règles de bienséance et de vraisemblance. Il reflète l’instabilité du monde à l’époque. Ses auteurs clés sont Corneilles et Shakespeare.
le classicisme : on l’associe à la régularité, la mesure et l’ordre. Les règles sont respectées et il n’y a pas de mélange de registres. Elle reflète la Monarchie Absolue de Louis XIV. Ses auteurs clés sont Racine et Molière.
5/ Au XVIIIème siècle en France
A cette époque, la comédie explore différents thèmes :
le sentiment amoureux avec la comédie sentimentale (Le jeu de l’amour et du hasard, Marivaux)
la politique avec la comédie d’intrigue (Le Mariage de Figaro, Beaumarchais)
la lutte des classes (L’Ile des esclaves, Marivaux)
C’est aussi l’apparition du drame bourgeois, un genre de théâtre qui se rapproche du quotidien et du peuple. Son auteur
...