Le stratagème traité dans les oeuvres de Marivaux
Dissertation : Le stratagème traité dans les oeuvres de Marivaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar OstinLiss • 1 Novembre 2021 • Dissertation • 869 Mots (4 Pages) • 2 942 Vues
Dissertation
Marivaux, de son vrai nom Pierre Carlet, publie Les Fausses Confidences en 1738. Cette pièce de théâtre en trois actes met en scène un stratagème régis par des fausses déclaration. En 1733, il crée L’Heureux Stratagème. Nous nous demandons en quoi l’association des deux mots « Heureux stratagème » est juste au théâtre. Pour répondre à cette question, nous vous montrerons, tout d’abord, que le stratagème a pour but de rendre les personnages heureux et dans un autre temps nous nous intéresserons aux conséquences néfastes qu’il peut produire, dans le cadre des Fausses Confidences
Le stratagème a de nombreux effets positifs sur la vie des personnages. Il peut créer de l’amour. Dans cette pièce il est organisé plus particulièrement par Dubois, ancien valet de Dorante. Tout au long de la pièce ils vont chercher à ce que Araminte épouse Dorante. Dans un premier temps Dubois et Dorante cherchent à ce qu’Araminte voit Dorante comme un homme épousable en lui faisant croire que Dorante est habité d’une grave folie pour une personne. C’est Dubois qui révèle que cette personne s’agit d’Araminte, sa maîtresse. Ainsi ils poussent ensuite Araminte à dévoiler ses sentiments pour Dorante. Sans le stratagème, nous pouvons penser qu’Araminte ne se serait jamais intéresser à Dorante.
Nous pouvons dire que le stratagème crée aussi des liens entre les personnages de la pièce. Quand les deux instigateurs arrivent Araminte est en conflit avec le Comte Dorimont pour des terres qu’ils se disputent. Dorante se propose alors comme intendant et est en concurrence avec celui envoyé par le Comte comme signe de bonne volonté. Araminte choisit Dorante mais sa mère Madame Argante n’est pas d’accord et se lie avec le Comte pour discréditer Dorante. Le stratagème a fonctionné car Dorante est pris comme intendant et il a bien crée des liens. De plus nous pouvons penser que cette manigance renforce la complicité entre Dorante et Dubois comme lorsque qu’il dit qu’il considère Araminte comme sa belle-fille. Il considère donc Dorante comme son fils.
Enfin nous pouvons dire que le stratagème est heureux car il brise un conflit et permet à Araminte d’être libre de choisir si elle veut épouser le Comte. Au fil des péripéties comme l’arrivé du portrait ou encore le tableau d’Araminte, le Comte prend conscience qu’Araminte aime un autre homme et décide d’abandonner cette futile querelle. Sans le stratagème nous pouvons penser qu’Araminte aurait épouser le Comte par arrangement afin de mettre fin à cette histoire.
Cependant le stratagème a des conséquences néfastes pour certains personnages. Il crée des tensions entre les personnages. L’arrivé de Dorante comme intendant auprès d’Araminte ne plaît pas à Madame Argante. Elle veut que sa fille prenne l’intendant proposé par le Comte et qu’elle l’épouse pour l’argent qu’il peut lui donner. Ainsi l’arrivé de Dorante met en conflit Araminte et sa mère qui jusqu’au bout n’acceptera pas Dorant même quand Araminte lui annonce qu’elle l’aime, elle dit « quelle belle chute ». De plus Madame Argante et Monsieur Rémy se disputent aussi à cause de l’intendant, monsieur Rémy, procureur, ayant proposé Dorante son neuveu auprès d’Araminte.
D’autre part le stratagème crée de la jalousie et peut briser des amitiés. Monsieur Rémy a fait croire que Dorante aime Marton, ce qui a rendu jalouse Araminte. Lors de l’arrivé du portrait appartenant à Dorante, Marton est persuadée que c’est le sien jusqu’à son ouverture en présence d’Araminte qui est son amie, de madame Argante et du Comte. Il représente en fait Araminte. C’est alors que l’amitié entre Marton et Araminte fut déchiré même si elle eut été depuis longtemps. Cependant ils se réconcilient à la fin.
Enfin nous pouvons nous appuyer sur le fait que ce stratagème diffuse des mensonges et brise l’honnêteté. Par exemple, le fait que monsieur Rémy fait croire que Dorante et Marton s’aiment est un mensonge. De plus Dubois fait écrire à Dorante une lettre dans laquelle Dorante dit qu’il aime Araminte et qu’il doit partir. Cette lettre vise à pousser Araminte à se déclarer. Le stratagème repose sur les fausses confidences ce qui fait référence au titre.
...