Le spleen de Paris
Commentaire d'oeuvre : Le spleen de Paris. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elzayiran • 12 Mars 2018 • Commentaire d'oeuvre • 296 Mots (2 Pages) • 995 Vues
En quoi ce texte est-il poétique ?
Le joujou du pauvre est un poème en prose écrit par Charles Baudelaire. Il fait partie du recueil du poème intitulé « Le Spleen de Paris, publie deux après la mort du poète (1855-1864)
On distingue une morale implicite dans le poème, ce qui en fait un véritable apologue.
En effet au début du poème , l’auteur s’adresse au lecteur (11 à 10) pour exprimer ses intentions et pour lui donner un conseil : « remplissent vos poches de petites inventions à un sol [....] faites-en hommage aux enfants inconnus et pauvres que vous rencontrez. »
Il conseille au lecteur d’offrir des jouets simples et bon marche aux enfants pauvres.
Ce passage est très convaincant avec l’utilisation du futur qui présente les faits comme certains « vous sortirez » , « vous verrez ».
Tout le reste du poème est un récit descriptif sur un enfant pauvre et un enfant riche. Il y a une opposition des lieux structures par chiasme. En effet, la description de l’enfant riche commence par « Sur une route, derrière la grille d’un vaste jardin » et celle de l’enfant pauvre commence par « de l’autre côté de la grille , sur la route ». Le grillage est donc la limite physique entre les deux univers. On remarque également l’opposition des lieux avec vaste jardin : joli château d’un côté et « les chardons et les orties » de l’autre.
On distingue une opposition entre les enfants avec un lexique mélioratif pour décrire l’enfant riche « beau et frais ; si pleins de coquetterie » et un lexique péjoratif pour décrire l’efant Pauvre « sale , chérif , fuligineux ». Ces deux descriptions montrent l’injustice sociale face à la propreté et la santé de la richesse et là putréfaction des pauvres.
...