Le songe d'une nuit d'été, Shakespeare
Fiche de lecture : Le songe d'une nuit d'été, Shakespeare. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Vicolebedo • 23 Mars 2022 • Fiche de lecture • 533 Mots (3 Pages) • 1 237 Vues
William Shakespeare est un poète et dramaturge considéré comme le plus grand écrivain de la langue anglaise. Il est né en 1564, et est décédé en 1616. Son œuvre a été traduite dans de nombreuses langues et se compose de 39 pièces et de 154 sonnets. Il rejoint en 1585 les Lord Chamberlain's Men. Il est à la fois poète, dramaturge, écrivain, acteur, et actionnaire. Ses premières pièces sont des comédies et histoires, il écrit ensuite essentiellement des tragédies, dont Hamlet, et Macbeth.
Le Songe d’une nuit d’été est une comédie écrite en 1594 et 95. C’est une comédie baroque avec des éléments burlesques et fantastiques. C’est une pièce très complexe dont je vais vous résumer l’intrigue principale. 4 personnages principaux. Egée veut que sa fille épouse Démétrius, au grand malheur. décident de s'enfuir pour vivre amour librement. vont tous les 4 se retrouver dans forêt magique, enchantée. Obéron demande à Puck philtre d’amour pour que Démétrius succombe au charme d’Héléna. se trompe de personne et l’applique à Lysandre. Le désordre que crée Puck dans les sentiments des personnages créent des conflits entre eux. Apres différentes manoeuvres magiques les choses rentrent dans l’ordre. Lysandre et Hermia s’aiment de nouveau. Quant à Démétrius, il aime à présent Héléna, c’est une fin heureuse pour tous les personnages.
Quelles particularités m’ont poussées à choisir cette œuvre ?
Premièrement c’est une pièce très amusante, qui m’a beaucoup fait rire. L’humour est présent du début à la fin de l'œuvre et rend la lecture très agréable.
Une des particularités qui m’a fait apprécier ce livre est la critique des mariages arrangés. Hermia doit épouser Démétrius parce que c’est la volonté de son père. Je pense que Shakespeare utilise un vocabulaire extrême et impactant pour sensibiliser le lecteur-spectateur, l’inviter à réfléchir sur l’injustice des mariages arrangés. Par exemple, Hermia est qualifiée de propriété légitime de son père. Étant donné qu’elle lui appartient, elle se doit de lui obéir. Thésée dit par ailleurs “votre père doit être pour vous comme un Dieu”, en exagérant les propos des personnages le dramaturge sensibilise le public. C’est un élément qui m’a marqué dans Le Malade Imaginaire de Molière mais encore plus dans Le Songe d’une nuit d’été, par les mesures extrêmes liées au refus du mariage. Dans le cas d’Hermia, soit elle épouse Démétrius, soit elle se voit infliger la peine de mort ou le cloître. Elle ne peut pas choisir sa vie, et si elle refuse l’orientation qu’on lui donne elle est privée de sa vie. Soit par la mort soit par l’isolement social.
Il y a également dans cette œuvre toute une réflexion autour des ravages de l’amour véritable. Dès la scène 1 de l’acte I, Lysandre dit à Hermia: « l’amour vrai n’a jamais suivi un cours facile ». Par amour, Hermia est prête à fuir sa famille, sa ville, et tout ce à quoi elle est attachée. Quant à Héléna, elle est prête par amour pour Démétrius à trahir la confiance de ses amis, en lui communiquant le projet de fuite des deux amants. Et elle est également tellement amoureuse de Démétrius que sa vie lui importe peu si c’est celui qu’elle aime qui la lui enlève.
...