Le rôle de l'aide soignante
Cours : Le rôle de l'aide soignante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gilbertprudence • 16 Avril 2018 • Cours • 1 720 Mots (7 Pages) • 1 134 Vues
DEDICACE
A notre époux OBEÏ Olivier pour son soutient financier et moral pendant ces trois années de formation.
REMERCIEMENTS
Je ne saurai entreprendre la rédaction de ce rapport sans toutefois exprimer ma profonde gratitude envers certaines personnes sans lesquelles ma formation au Centre d’Enseignement Professionnel (CEP) de Port-Bouët en qualité d’élève Sanitaire Social ne serait complète. Il s’agit :
- Mon Seigneur et sauveur personnel Jésus-Christ
- Mme ETILE Philomène la Directrice du CEP de Port-Bouët pour tous ses conseils
- L’administration et les Professeurs qui ont tout mis en œuvre pour que nous soignions formés
- OBEÏ Olivier, mon époux
- Tous les Responsables qui nous ont facilité la tâche pendant notre stage
- Spécialement à Mme TUO, sage femme, TIEKOURA Fabienne
- A tous mes amis de la promotion 2015-2018
- Enfin nous voulons bien remercier ceux qui de près ou de loin on praticipé à l’élaboration de ce présent rapport.
AVANT-PROPOS
Le Centre Technique Féminin (CEP) fut crée en 1975 et est devenu le centre d’Enseignement Professionnel (CEP) de Port-Bouët en 2002 jusqu’à nos jours.
Cet Etablissement autorisé par le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle est situé à Port-Bouët près du phare et à quelques mètres du terminus du bus de la ligne 12. Il est actuellement sous la direction de Mme ETILE Philomène
Il existe au sein de cet établissement cinq (5) filières qui sont :
- Sanitaire Et Social
- Coupe/Couture
- L’Esthétique
- La Coiffure
- Les Sciences Médico-Sociales
L’accès à cet établissement se fait par concours ouvert à tous les jeunes ayant le niveau 5ème et plus pour le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel). Le BEPC et la voie de passerelle pour le BT (Brevet de Technicien)
La formation était réservée seulement aux jeunes filles, mais depuis peu le CEP est devenu un établissement mixte. La formation dure trois (3) ans et se fait en deux étapes :
- Une étape théorique
- Une étape pratique en milieu hospitalier et Socio-éducatif ; ce sont les stages.
En fin de formation et avant l’examen national pour l’obtention d’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel). Le rapport qui sanctionne le stage sera soutenu devant un jury. c’est dans ce cadre que ce document à été produit
NB : Le CEP dispense aussi les cours du soir.
INTRODUCTION
Dans le cadre de la formation des aides soignantes, le C.E.P (Centre d’Enseignement Professionnel) permet à ses élèves de fin de cycle de se familiariser avec les activités des structures sanitaires.
C’est dans ce cadre que nous avons fait un stage de quarante cinq (45) jours à l’Hôpital Général de Yopougon Attié (H G Y-A) précisément dans le service de maternité.
Notre intérêt se porte sur ce service pour y apprendre et connaître sur le terrain l’utilité de la pratique, d’où le choix de notre thème :
« LE ROLE DE L’AIDE- SOIGNANTE EN SALLE D’ACCOUCHEMENT »
Dans l’exécution des soins et des parturientes, pour en avoir d’avantage sur le service de la maternité précisément en salle d’accouchement qui nous à accueillis à l’Hôpital général de Yopougon Attié (H G Y-A).
Nous allons concentrer notre travail autour de trois (03) points essentiels à savoir :
- Présentation de l’Hôpital Général de Yopougon Attié
- Déroulement et activités de l’aide-soignante en salle d’accouchement.
- Critique et suggestion.
PREMIERE PARTIE :
I- SITUATION GEOGRAPHIQUE ET HISTORIQUE
1-1- Situation Géographique
L’Hôpital Général de Yopougon Attié (H G Y-A) situé entre les quartiers SICOGI et SOGEFIA et s’étend sur une superficie 19.092 km2 dont plus des trois (3/4) sont bâties.
L’Hôpital Général de Yopougon Attié (H G Y-A) est un établissement Sanitaire de service public de santé. Sa mission consiste à :
- Assurer des soins d’urgence, des examens de diagnostic, des consultations et traitements, ainsi que l’hospitalisation des malades ;
- Participer à la mise en œuvre du paquet minimum d’activités selon le niveau ;
- Participer aux actions de médecine préventive et de promotion de la santé ;
- Participer à la formation des cadres et agents de santé par l’accueil des stagiaires durant leur formation.
...