Le rouge et le noir : comment qualiferiez vous l'héros et l'héroïnne stendhalienne ?
Dissertation : Le rouge et le noir : comment qualiferiez vous l'héros et l'héroïnne stendhalienne ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar killerrasu • 13 Janvier 2022 • Dissertation • 1 477 Mots (6 Pages) • 464 Vues
Dissertation Stendhal
le rouge et le noir
en prenant appui sur votre lecture du rouge et du noir ainsi que sur les notions d'esthétique et de valeur comment qualiferiez vous l'héros et l'héroïnne stendhalienne ?
Lorsque Flaubert dit "Madame Bovary, c'est moi", il révèle le rapport qu'il entretient avec son personnage, centre de gravité, du roman autour duquel tout tourne. Il semble alors naturel pour le lecteur de s'identifier lui aussi au personnage, via ses valeurs esthétiques et son héroïsme.
Mais, comment Stendhal arrive t'il à qualifier le héros et l'héroïne stedahlienne, avec des notions d'esthétismes et de valeurs ?
Pour répondre à cette problématique nous allons voir premièrement l'évolution de l' anti-héros à héros. Ensuite, nous aborderons les notions d'esthétisme dans les personnages stendhaliens. Puis, nous évoquerons les valeurs que Stendhal donne à ses personnages et, enfin nous conclurons.
On peut évoquer un anti-héros pour des personnages qui ne possèdent pas des capacités physiques, intellectuelles, morales hors du commun, à contrario des héros. La plupart du temps, les anti-héros sont complètement en décallage avec leurs milieux, à cause de leurs traits de caractère "faible" ou leurs shémas de réflexion mental contraire au standard héroïque. Par exemple, dans le livre "le rouge et le noir", Julien est présenté comme un anti-héros. En effet, celui-ci est décrit comme une personne faible avec des valeurs contraires à tous les personnages qui l'entourent en l'occurence sa famille. Ce problème, par rapport au monde, nous pousse à nous intéresser aux valeurs et à l'esthétique de Julien pour comprendre ses convictions. Cependant, Julien ne reste pas dans sa forme d'anti-héros tout le long du livre.
Un héros est celui qui semble avoir dépassé les limites de la condition humaine par son courage et sa force. L'acte héroïque apparaît alors, comme un acte pur, sans intention ni motivation préalable, et est le fait d'un être libre de la crainte. Or, ce n'est pas le seul type de héros. Un héros peut avoir des convictions personnelles. Il n'a pas forcément besoin de force ou de courage. Julien, encore une fois, représente parfaitement ce type de héros. Celui-ci ne possède pas de force et il n'accomplit pas d'exploit extraordinaire. Toutefois, il va arriver à devenir un héros en se battant pour ses convictions et ses valeurs personnelles, qui l'animent. Notamment, il s'engage dans l'armée pour suivre sa fouge bonapartiste. Le passage d'anti-héros à héros se fait dés lors que Julien peut suivre ses idéologies et ses valeurs.
Dans le livre "le rouge et le noir", on remarque cette évolution de anti-héros à héros via les sentiments de Julien. Le lecteur quand il lit, a donc une vue omnisciente de la scène. L'omniscience est la capacité de tout savoir infiniment, ou de manière plus restrictive, tout ce qui peut être connu sur un sujet quelconque. Il s'agit pour le lecteur d'avoir la capacité de connaître intégralement les pensées et les sentiments d'un personnage du livre, qui lui permet d'observer l'évolution du personnage. Mme de Rennal, par exemple, subit aussi cette évolution. Au début du livre, ses sentiments sont présentés tristes. Elle est frustrée de sa condition avec Mr de Rennal (anti-héroïne). Néanmoins, dés qu'elle va rencontrer Julien, ses émotions vont changer du tout au tout (héroïne). Ainsi, via l'omniscience que possède le lecteur, le passage de anti-héros à héros est flagrant, et il est représenté par les sentiments des personnages tout au long du livre.
L'esthétisme peut-être comparé à la superficialité chez un personnage. Cette même superficialité est représentée par les traits de visage et la beauté pour former une harmonie au sein du livre. De la même manière, Stendhal dans son livre représente l'esthétisme autrement que par la beauté. En effet, il le représente par les relations entre les personnages et grâce à leurs caractères. C'est pourquoi, dans la relation entre Mme de Rennal et Julien, dans le livre, celle-ci a une si belle représentation malgré leurs différence d'âge. Stendhal veut donc représenter l'esthétisme d'une véritable relation amoureuse entre deux personnages. C'est l'une des représentations de l'esthétisme dans l'oeuvre de Stendhal, qui met en relation directe l'esthétisme et la valeur. L'esthétisme voulant représenter la beauté des valeurs des personnages.
...