Le rouge et le noir
Dissertation : Le rouge et le noir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar m.lemerre19 • 30 Avril 2022 • Dissertation • 536 Mots (3 Pages) • 576 Vues
Dans cette dissertation nous allons travailler sur une citation tirait du célèbre roman Le Rouge et le Noir « Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l’azur des cieux, tantôt la frange des bourbiers de la route. ». Stendhal de son vrai nom Henri Beyle était un écrivain français du 18-19ème siècle, il incarne principalement les mouvements du réalisme et du romantisme. Dans ce chef-d’œuvre Stendhal nous livre le portrait d’un personnage porté par une détermination propre a lui-même afin d’évoluer dans les classes sociales, ainsi qu’une chronique sociale de l’époque. Un roman est avant tout une histoire d’un fait passé, d’une aventure extraordinaire ou encore l’histoire de l’auteur. Un roman est donc souvent tiré de la réalité. Cette citation voudrais donc vouloir dire qu’un roman est t’il le reflet de la réalité ? Nous répondrons à cette problématique en montrant qu’un roman est un reflet de la réalité mais qu’il y a toujours une part de fiction dans celui-ci et que c’est l’œuvre de l’imagination.
I- Pour commencer, ce roman est sans aucun doute très réaliste de la vie de la population de l’époque. Stendhal, dans Le Rouge et le Noir, tente de montrer le monde tel qu’il est spécialement avec le personnage de Julien Sorel qui est le personnage principale du roman, il nous montre l’histoire dans sa beauté comme dans sa noirceur, dans ses bons comme dans ses mauvais côtés. Il cherche à montrer le réel, mais utilise pour ce faire des procédés parfois détournés. Il choisit ainsi de faire appel souvent à l’ironie, pour mettre en lumière le ridicule de certaines situations ou de certains personnages, bien réels. A titre d’illustration l’auteur fait semblant de cacher les nom des personnages pour appuyer le réalisme, « ambassadeur de *** » ( p338 ) ; « monsieur le noble Duc de *** » ( p 431).
Pour poursuivre, Stendhal ajoute de nombreux commentaires ou descriptions personnels, subjectifs, marqué de son avis individuel. En particulier quand l’écrivain dénonce la médiocrité hautaine de la Restauration, les privilèges de la noblesse et la toute-puissance de l’Église. L’auteur se sert par exemple du passage où Julien se trouve au séminaire afin d’en faire un microcosme ( un lieu d’hypocrisie et de calculs ). Il y a encore beaucoup d’exemple qui permettent d’affirmer que l’auteur utilise le mouvement du réalisme notamment avec la misère de l’époque ou bien encore en différenciant les classes sociales qui est représenter par Julien lui même qui va faire une ascension fulgurante dans la société, effectivement au début du roman ce n’est autre qu’un fils de scieur puis à la fin il va devenir lieutenant et noble à Paris. De plus, Stendhal nous avertit au début du roman en disant « Cet ouvrage était prêt à paraître lorsque les grands évènements de juillet sont venus donner à tous les esprits une direction peu favorable aux jeux de l’imagination. Nous avons lieu de croire que les feuilles suivantes furent écrites en 1827. » Cet « avertissement » comme il le dit, cela nous permet de le relier a l’histoire des trois années glorieuses de la révolution parisienne qui a renverser la monarchie de la restauration et ne fait que confirmer la crédibilité de ses propos.
...