Le rouge et le noir
Synthèse : Le rouge et le noir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar instant062 • 5 Décembre 2021 • Synthèse • 709 Mots (3 Pages) • 485 Vues
) Ce sont les enfants du Marquis de la Mole. Norbert est présenté par l’abbé Pirard comme nous pouvons le voir dans le chapitre 1 de la partie 2 : : « un fils de dix-neuf ans, élégant par excellence, espèce de fou, qui ne sait jamais à midi ce qu’il fera à deux heures. Il a de l’esprit, de la bravoure ; il a fait la guerre d’Espagne ». Le Marquis espère que Julien et Norbert deviendront amis. De plus, Nobert va le mépriser car ce n’est qu’un « petit bourgeois ». Mathilde est présentée comme « une grande femme blonde, dévote, hautaine, parfaitement polie, et encore plus insignifiante ».
2) C’est qu’elle est « une femme de haute taille et d’un aspect imposant ». Il lui trouve aussi « l’air impertinent ». et la compare à la sous-préfète de l’arrondissement de Verrières. Mathilde « daigna à peine le regarder »
3) Les trois adjectif pour désigner Mathilde sont Hautaine, hypocrite et belle.
4) Julien provoque en duel un homme avec une redingote dans un café. Nous pouvons voir dans le chapitre 6 qu’il le provoque en duel car il le regarde comme l’amant de Mlle Amanda : « un grand homme en redingote de castorine, étonné de son regard sombre, le regarda à son tour, absolument comme jadis, à Besançon, l’amant de Mlle Amanda » . Il trouve qu’il s’est trop laissé faire à Besançon et considère ce regard comme une insulte. Julien reçoit une balle dans le bras à l’issue du duel, « Le duel fut fini en un instant : Julien eut une balle dans le bras ».
5) Mathilde se compare un peu a une personne de la haute, on pourrait aussi rajouter qu’elle se compare à une personne masculine en particulier lorsqu’elle parle. Cela nous montre donc qu’elle se prend pour une personne supérieur selon les cliché de cette époque
6) Elle a un caractère masculin, elle se rapproche donc du caractère de Julien car c’est un homme. De plus, elle est hypocrite : « Ses opinions dans le jardin étaient bien différentes de celles qu’elle avouait au salon ». Nous pouvons donc voir qu’en quelque sorte, Mathilde est une personne reservé possédant le même type d’hypocrisie de Julien
7) Il s’aime sans se l’avouer, de plus, nous pouvons observer que contrairement a julien qui est en bas de la classe social, Mathilde elle est tout en haut , cela cause que Mathilde ne se voit pas avoir une relation amoureuse avec lui, pourtant, comme nous l’avons montré précédemment, Mathilde et le double féminin de julien.
1) Alors qu’il vient de prendre poste à Strasbourg Mathilde le somme de rentrer précipitamment. Elle a découvert une lettre demandée par son père et écrite de la main de Mme de Rênal qui dénonce le caractère arriviste et séducteur de Julien. Ce dernier, vexé dans son honneur, prend immédiatement le chemin de Verrières. Il retrouve Mme de Rênal dans une église et tire deux coups de feu sur elle.
2) Julien reçoit la visite de l’abbé Chélan qui est accablé par le sort et de Fouqué qui veut tout faire pour le sortir. Il refuse la visite de son père, il secoit aussi la visite de Mathilde déguisée en paysane.
3) Il plaide coupable de la bourgeoisie du Jury.
4) Vers le point le plus élevé
...