Le rouge et le noir
Dissertation : Le rouge et le noir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noémie Pelé • 3 Décembre 2021 • Dissertation • 1 234 Mots (5 Pages) • 2 260 Vues
Dissertation français
le rouge et le noir
Sujet :Sujet : Le critique, Grahame C. Jones, écrit : “Non, Julien Sorel n’est pas un monstre.” Vous vous demanderez dans quelle mesure cette réflexion éclaire le personnage principal du roman de Stendhal dans un développement structuré. Votre travail prendra appui essentiellement sur le roman Le Rouge et le Noir, mais vous pourrez aussi vous référer aux textes et documents que vous avez étudiés en classe dans le cadre du parcours associé à cette œuvre, et à vos lectures personnelles. *
Le Rouge et le Noir, sous-titré Chronique du XIXème siècle, puis chronique de 1830 est un roman psychologique écrit par Stendhal, publié pour la première fois à Paris chez Levasseur le 13 novembre 1830. Ce roman raconte le parcours de Julien sorel, fils d’un charpentier ambitieux qui cherche à s’élever dans la société. Alors que le mot monstre est employé tout le long du roman, de nombreuses personnes l'ont utilisés pour décrire Julien sorel. Mais Qu'est ce qu'un monstre ? Le mot « monstre » est un adjectif qui sert à décrire une personne inhumaine, sans cœur provoquant la terreur et le désordre. Le critique, Grahame C. Jones, lui, a écrit en 1966 : « Non, Julien Sorel n’est pas un monstre ».
Nous nous demanderons dans quelle mesure cette réflexion éclaire le personnage principal du roman de Stendhal et nous tenterons également de répondre à cette question.
Dans un premier temps nous verrons que Julien sorel est un monstre, un personnage prêt à tout pour s’élever dans la société et dans un second temps nous évoquerons a contrario le fait qu’il possède malgré tous les caractéristiques du héros romantique et que ce n’est pas un monstre comme il pourrait le paraitre .
Tout d’abord Julien sorel est un personnage hypocrite, ce qui pourra le faire paraitre comme un monstre au fur et à mesure du roman. En effet il cache sa véritable nature à son père violent et inculte car père et fils ne se comprennent pas. Julien est donc hypocrite dans un premier temps pour éviter les violences habituelles de son père. Il se ressent si peu de sentiments filiaux qu’il va presque croire qu’il est le fils naturel d’un noble, dans la suite du roman. Sa dévotion aussi semble feinte ,c’est une échappatoire. Il ne va pas prier pour se recueillir, mais pour échapper aux violences paternelles. L’abbé Chélan, qui a en grande partie, élevé Julien, doute aussi de la sincérité de sa foi. Julien hésite entre le Rouge et le Noir : entre la carrière militaire et la carrière religieuse car son choix n’est pas arrêté. Il veut parvenir à son but ultime mais ne sait comment. Il veut quitter sa condition de paysan et s’élever dans la société à n’importe quel prix. Son hypocrisie sert donc son ambition tout le long du roman. Notamment lorsqu’il arrive au séminaire de Besançon et qu’il doit s’inventer un rôle pour se faire accepter parmi les autres séminariste. De plus la morale individualiste qui érige le personnage en héro est également celle qui fait de lui un personnage dangereux et incontrôlable. Le mensonge et la dissimulation lui son propre, il trompe la société et utilise le mensonge comme moyen de se faire accepter par la société sans correspondre à ce qu’elle attend de lui. En outre il n’est pas uniquement hypocrite puisqu’il est aussi froid, sec, cynique et calculateur. Pour exemple avec les enfants de monsieur et madame Rénal «Les enfants l’adoraient, lui ne les aimait point; sa pensée était ailleurs. » ou encore avec ses employeur « S’il eût cessé cessé de voir M. De Rénal, en huit jour il l’eût oublié, son château, ses enfants et toute sa famille. » son cœur est donc sec et froid . Sans essayer de le comprendre et vu de l’extérieur on peut donc penser que Julien sorel est un personnage monstrueux et égoïste.
...