Le rouge et le Noir
Dissertation : Le rouge et le Noir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Briant_nomen19 • 17 Mars 2022 • Dissertation • 414 Mots (2 Pages) • 567 Vues
DISSERTATION : LE ROUGE ET LE NOIR
Le Rouge et le Noir, sous-titré « Chronique du XIXème siècle » puis « Chronique de 1830 », est un roman d’apprentissage qui fait partit du mouvement réaliste écrit et publié par Henry Beyle, connu sous le nom Stendhal en 1830. Le genre du roman d’apprentissage nait en Allemagne au XVIIIème Siècle, nommé le « Bildungsroman ». En d’autres termes, un roman dans lequel le héros, plein d’ambition mais naïf va se mesurer à la société, affronter les obstacles sociaux pour se faire une place et va alors progressivement perdre ces illusions, être éduquer par la vie. A titre d’exemple, chez Balzac, Rastignac apprend comment réussir à Paris. De même, dans Bel-Ami de Maupassant, on suit le parcours de Georges Duroy qui ne part de rien, triomphe. Ainsi, Le Rouge et le Noir relate l’ascension sociale de Julien Sorel qui en dépit de son air « faible en apparence », d’anti-héros, a su nous prouver son caractère héroïque ayant pour modèle Napoléon. Le lecteur accompagne donc le héros stendhalien tout au long de son parcours : de la charpente à l’échafaud. Et de ce fait nous pouvons nous demander si Julien Sorel est ou non un héros.
Nous étudierons de prime abord son aspect typique du héros de roman, puis son penchant antihéroïque et enfin ce qui le rend « héroïques » dans d’autres sens du terme.
Le personnage de Julien peut être considéré comme un modèle sur le plan physique, moral et spirituel. Il est décrit comme étant un beau jeune homme, avec des traits « délicats » et de « grands yeux noires » qui montrent « la réflexion et le feu ». Il n’est donc pas un héros traditionnel car son portrait physique ne correspond pas aux critères des héros romanesques qui sont représenter par les chevaliers qui sont présenter comme des héros supérieurs par leur qualités physiques (forces, beauté), morales (courages, valeur guerrière, ruse,) ainsi que par leurs actes extraordinaires. Ces détails font le lien avec le réalisme de l’œuvre.
De surcroît, Julien se distingue par sur les plans moraux et intellectuels ; Julien est un jeune homme très intelligent, avec une mémoire hors norme « Julien avait une de ses mémoires étonnante » « sa mémoire se trouva fidèle ». Il aime la lecture et tient beaucoup à ses livres, notamment Le Mémorial de Saint Hélène « Il avait les armes aux yeux […] pour la perte de son livre qu’il adorait »
...