Le romantisme
Cours : Le romantisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Hemery • 28 Avril 2018 • Cours • 1 201 Mots (5 Pages) • 532 Vues
Le romantisme
Le romantisme est un mouvement littéraire du 19ème siècle il s’affirme en réaction contre les règles classiques. Ce mouvement est conquérant et contient de nombreux thèmes et principes. Son chef de file est l’écrivain Victor Hugo. Le romantisme n’est pas seulement un mouvement artistique mais aussi sociale.
I. Dates importantes et contexte historique
a) Dates du romantisme
Germaine de Staël utilise pour la première fois le terme « romantique » en littérature au 17ème siècle, il a été utiliser au sens de romanesque qui s’oppose donc à la poésie et au théâtre. Né en Allemagne et en Angleterre à la fin du 18ème s il s’impose tardivement en France dans les années 1820-1850 il y a eu aussi des précurseurs en France notamment Rousseau à la fin de 18ème, il appartient au mouvement des lumière (15ème ils sont tournés vers la logique et la raison) il annonce le romantisme en parlant de ces sentiments dans de nombreux poème. Le romantisme s’étendra sur toute l’Europe durant le milieu du 19ème siècle. On parle du préromantisme ou bien des représentants entre 1800 et 1820 comme des précurseurs du romantisme. Le romantisme est une nouvelle esthétique littéraire, elle arrive sur la scène s3urtout au 19ème siècle.
b) Les grandes périodes historiques
La peinture romantique s'est affirmée comme une réaction contre les règles de la peinture classique (ex : David avec le sacre de Napoléon). Il commence en Allemagne comme la réaction contre l´expansion européenne de l´art classique français.
-de 1800-1820 : c’est la génération des écrivains postromantiques. On a de grands espoirs en la république mais on rêve également de gloire. En 1815, Napoléon I échoue à Waterloo, c’est le retour de la monarchie des Bourbons. L’avenir est devenu incertain pour le peuple.
-de 1820-1850 : c’est l’explosion du mouvement dans la société qui est dorénavant perdu. L’échec des 3 glorieuses en 1830 entraine une perte des espoirs. En 1848 un nouvel espoir pour la France avec le suffrage universel, abolition peine de mort puis Lamartine et Victor Hugo sont devenus députés. Mais avec le coup d’état du 2 décembre Napoléon III prend le pouvoir et tyrannise le peuple il est violemment attaqué par Hugo dans les Châtiments.
Les jeunes sont mélancoliques ils sont « le mal du siècle », les nouvelles générations sont désabusées (Musset >confession d’un enfant du siècle).
Le romantisme est véritablement une révolte contre la dictature de la raison, des règles et une société bourgeoise figé. Le romantisme se construit contre le classicisme (retenu universel, les passions sont -) donc on arrête la règle des 3 unités et l’on mélange les genres dans le théâtre. Comme a dit Hugo « j’ai lis un bonnet rouge au dictionnaire » et « j’ai disloquer ce grand niait d’alexandrin ».
Le romantisme s’achève avec la montée de l’industrialisation et laisse la place à d’autres mouvements comme le réalisme et le naturalisme. Il aura aussi donné naissance en quelque sorte au fantastique.
II. Caractéristiques du mouvement
a) L’écrivain romantique
L’esprit romantique des poètes de ce mouvement peut se définir avec 3 éléments :
- Exprime ses sentiments mélancoliques >lyrisme (l’égérie romantique > la perte du deuil > registre élégiaque)
- Le poète revendique le droit à la liberté, au bonheur à la vérité.
- Il a conscience de tout ce qui mauvais dans la société avec le pouvoir de l’argent, du mensonge et de la tyrannie avec Napoléon III …
- Il exalte la nature, en se révoltant et en lançant un défi au monde.
- Destins héroïques, extraordinaires
b) La vision de leurs missions de poètes
La poésie romantique est conquérante elle propose une vision humanitaire des choses. Ce style poétique est proche du sacre sans rentrer dans une religion.
Victor Hugo considère que le poète, parce qu'il est éclairé par Dieu, doit en profiter pour agir pour le bien de tous. Le poète voit l'avenir il agit pour le mettre en place et créer un monde meilleur pour l’humanité. Le peuple doit donc le suivre dans sa démarche pour garantir un monde meilleur. Le poète
...