Le père Goriot
Résumé : Le père Goriot. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Eleonor3 • 7 Novembre 2022 • Résumé • 624 Mots (3 Pages) • 274 Vues
Ce récit peut être découpé en 4 étapes majeur. En effet dans ce livre différents étapes sont présentés cependant 4 d’entre elles ressortent du lot : la présentation de la pension Vauquer ;les machinations de Vautrin ;le vrai visage de « Vautrin » ; la mort du père Goriot.
La pension Vauquer, est un bâtiment misérable, où vivent des pensionnaires tout aussi misérables : Mademoiselle Michonneau ; Monsieur Poiret ; la jeune Victorine Taillefer; Eugène de Rastignac, personnage central et jeune étudiant en droit rempli d'ambition, issu d'une noblesse sans argent ; Monsieur Vautrin, et, enfin, le père Goriot, vieux et misérable rentier, qui a mystérieusement perdu sa fortune au fil des années. Toute cette galerie de personnages au début du roman, est comme un grand zoo où les types humains sont comme autant d’espèces différentes. Dans l’Avant-Propos de la Comédie Humaine, Balzac écrit : « La Société ne fait-elle pas de l’homme, suivant les milieux où son action se déploie, autant d’hommes différents qu’il y a de variétés en zoologie ? »
Balzac fait une description des lieux en même temps que la structure de la pension dans lequel elle se situe. Balzac fait ainsi la description d’un milieu pauvre et plutôt délabré. Balzac décrit la pension Vauquer avec minutie, car elle annonce la misère matérielle et morale de ses habitants.
Vautrin essaie de convaincre Eugène d'épouser Victorine Taillefer, il lui propose donc un marché. Ce marché met le jeune Rastignac en face d’un choix difficile : d’un côté, la proposition de sa cousine : parvenir en louvoyant dans la société, de l’autre, la proposition de Vautrin, qui implique de supprimer son frère pour qu'elle devienne seule héritière de son père banquier. « Il a un fils unique, auquel il veut laisser son bien, au détriment de Victorine. Moi je n’aime pas ces injustices-là. J’ai un bon ami, un ancien militaire, qui pourrait se charger de mettre à l’ombre ce frère indigne. »(p.120).S’il décide de choisir le deuxième choix Rastignac doit verser une commission à Vautrin de deux cent mille francs. Vautrin se charge par la suite de tuer le frère de Victorine qui est le seul obstacle à l'héritage. Rastignac pourra ensuite devenir riche en épousant Victorine. Eugène se trouve horrifié par une telle proposition. Vautrin lui offre quand même deux semaines pour réfléchir.
Le chef de police, Bibi-Lupin s'aide de Mademoiselle Michonneau et de Monsieur Poiret, en leur promettant une belle récompense, pour démasquer Monsieur Vautrin. « Eh bien ! Nous avons maintenant la certitude la plus complète que le prétendu Vautrin, logé dans la Maison-Vauquer, n’est autre que Jacques Collin, forçat évadé du bagne de Toulon, où il est connu sous le nom de Trompe-la-Mort. »(p.170). Il s'agissait d'un prisonnier qui s'était échappé de la prison de Toulon, et qui est connu sous le surnom de Trompe-la-mort. Mais avant son arrestation, il arrive à mener son plan à bien : le frère de Victorine a été tué.
Eugène et le père Goriot sont sur le point de quitter la pension pour le nouveau logement lorsque les filles de ce dernier viennent lui annoncer leur débâcle financière. C'est trop à supporter pour le vieillard, qui tombe lourdement malade. Bianchon, un ami d'Eugène, étudiant en médecine annonce que sa fin
...