Le projet de la paix perpétuelle.
Commentaire de texte : Le projet de la paix perpétuelle.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DDARLING29 • 14 Décembre 2016 • Commentaire de texte • 1 304 Mots (6 Pages) • 1 048 Vues
TD Communautaire
Charge de TD : Paul Mornet
Prepare par : CHAN Cheadaling
FS1
LA DISSERTATION
De nombreux projet d’organisation de l’Europe naissent tout au long de son histoire, plus particulièrement a partir de XVIII siècle comme Abbe de saint pierre, Kant. Il n’est pas non seulement mais aussi il y a l’autre auteur depuis 14 siècles comme danté alic Henri, pierre de bois, ils ont prise idée pour trouver la paix dans l’Europe. Maintenant le monde apprise l’union européenne qui est une association politico-économique et la but de la création la construction Européenne en raison que la volonté de la pacification du continent, cas association d’état qui décident de collaborer et d’ouvrer pour un intérêt commun, en plus sur la conception de reconstruction économique après la fin de la deuxième guerre mondial. En effet, dans l’histoire Europe, elle rencontre des guerres comme guerre civil et aussi la guerre mondial, donc l’auteur apparie l’idée avant de création de l’union européenne et d’ici on relèvera le projet paix perpétuel qui est propose par l’abbé de saint pierre .
La question qui se pose est de savoir, comment s’applique le paix perpétuelle pour influencer dans L’union européenne
Pour pouvoir résoudre a cette question nous allons examiner en premier lieu: le projet de la paix perpétuelle propose par l’abbé st pierre (Partie 1) et L’évolution de ce projet ( Partie 2)
Partie 1: le projet de la paix perpétuelle
Pour connaître plus clairement de ce projet, nous allons diviser : L’Europe avant ce projet (A) et L’apparition de ce projet (B)
- L’Europe avant ce projet
En 1713, Charles Irénée Castel de saint pierre, plus connu sous le nom D’abbé de saint pierre écrivait un projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe.
Ce projet fortement diffus en Europe a déroulé la réflexion philosophique, juridique et politique du XVIII siècle. Ces textes ont été idéal dans le bon sens du terme : ils ont contribué à inventer une mode de pensée original. La paix perpétuelle était impossible avant eux, car la paix ne désignait que l’état transitoire entre deux guerres et elle a été motivée seulement par l’absence de raisons immédiates de faire la guerre. La paix perpétuelle était proprement impensable avant ces textes mais après elle deviendra au moins concevable. Pour que naisse un discours philosophique sur la paix perpétuelle, elle s’élève une dénonciation morale de la guerre qui était loin d’aller de soi et sur cette même dénonciation, une fois largement reprise et admise, il laisse place aux constructions juridiques et politiques de la paix.
- L’apparition de ce projet
Le projet fit paraître en 1713 puis en 1717 et il a destiné à proposer des moyens de rendre la paix perpétuelle entre tous les États chrétiens. son projet destiné à former une Confédération chrétienne européenne au sein de laquelle un Sénat aurait permis de résoudre les conflits entre États, l’abbé de Saint-Pierre propose d’instaurer sans délai une «Union européenne» de dix-huit États chrétiens. Des limitations d’un cosmopolitisme de l’abbé sont précisément de la religion, puisque selon lui l’Union ne saurait en effet concerner que les Souverains chrétiens et cette limitation aux Souverains chrétiens est compréhensible. Ainsi que Il importe cependant de noter que le pacifisme du projet s’étendre aux États non chrétiens comme des articles fondamentaux du Projet de Saint-Pierre indique expressément que dans le dessein de rendre la paix inaltérable en Europe [...] l’union fera, s’il est possible, avec les Souverains mahométans ses voisins des traités de ligue offensive et défensive, pour maintenir chacun en paix dans les bornes de son territoire, en prenant d’eux, et leur donnant toutes les sûretés possibles réciproques ».
...