Le poète comme un meuble, Sonnets pour une fin de siècle, A. Bosquet, 1980
Analyse sectorielle : Le poète comme un meuble, Sonnets pour une fin de siècle, A. Bosquet, 1980. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexcccc • 29 Avril 2016 • Analyse sectorielle • 662 Mots (3 Pages) • 5 644 Vues
SEQUENCE 1: Le poète comme un meuble, Sonnets pour une fin de siècle, A. Bosquet, 1980
Introduction:
A. Auteur: Alain Bosquet
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Né à Odessa le 28 mars 1919, Alain Bosquet → engagé dans l'armée américaine en 1942 →collaboré à Combat, au Monde, au Figaro → Romancier (Un homme pour un autre, Lettre à mon père qui aurait eu cent ans, Les Solitudes) → poète (Je ne suis pas un poète d'eau douce) → reçoit le Grand prix de poésie de l'Académie française en 1968
B. L'œuvre
Alain bosquet, dans le recueil Sonnets pour une fin de siècle, reprend une forme fixe traditionnelle, le sonnet. Le poème intitulé: Le poète comme un meuble, surprend par son titre provocateur. Le poète est un meuble "poète disponibles à des prix modérés" --> énumération de nombreux outils afin de caser le poète dans la catégorie meuble. Il est inscrit dans la vie quotidienne.
Pb: Quels aspects du poète le poème révèle-t-il ?
I. L'importance de l'objet/poète de la vie quotidienne
a) Mise en valeur de l'objet
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(v.2/3) énumération d'objets = ouverture
v. 14 énumération= fermeture
"machine à laver) (v.14) objets nécessaires, simplifient la vie et l'améliorent
enjambement v.1/2: les objets débordent le vers et envahissent le poème
enjambement entre les deux tercets= cassement du rythme (violence)
= mise en valeur
annonce de PUB: champs lexical du commerce "prix modérés" (v.5), "grands magasins"
b) Le poète présenté comme un meuble
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association des objets et des êtres animés = humains moins imp. et
chefs","poètes"
(au dessus)
parmi
les objets" = anonyme
être humain à part, sensibilité particulière de percevoir le monde
devient un meuble= dévalorisation "on le trouve
nbrx
que les outils
(v.4) = univers de la vente
Il y a un décalage entre la forme du sonnet (forme lié à la poésie lyrique) et le thème (objet du
quotidien) et un décalage entre le poète et ses objets. Les objets sont plus importants que
l'image trad. de la poésie et que le forme. Les objets du quotidien l'emportent.
(v.1/5) "
→ gradation entre diverses expressions:
• "poète comme un meuble" • disponible à des prix modérés" "modère courant"
Marque le bas de gamme: le poète est tantôt humain tantôt objet HUMAIN: "peut rendre de grands services" (v. 11) "consomme du pain dur" (v.9) = emblématique, figure du poète en général OBJET: "son emploie" avant césure=mise en valeur" (v.6) "il lui faut peu de place dans la cuisine" (v.7) = accumulation de remarques qui marque l'espace "qui peut rendre de bons services" (v.11) = utile ==> Le poète est humain mais représente un objet utilitaire et quotidien. II. Portrait du poète moderne et nouvelle définition de la poésie
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