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Le poète comme meuble, Sonnets pour une fin de siècle, A. Bosquet, 1980

Fiche : Le poète comme meuble, Sonnets pour une fin de siècle, A. Bosquet, 1980. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2016  •  Fiche  •  662 Mots (3 Pages)  •  3 850 Vues

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SEQUENCE 1: Le poète comme un meuble, Sonnets pour une fin de siècle, A. Bosquet, 1980

Introduction:

A. Auteur: Alain Bosquet

Né à Odessa le 28 mars 1919, Alain Bosquet → engagé dans l'armée américaine en 1942 →collaboré à Combat, au Monde, au Figaro → Romancier (Un homme pour un autre, Lettre à mon père qui aurait eu cent ans, Les Solitudes) → poète (Je ne suis pas un poète d'eau douce) → reçoit le Grand prix de poésie de l'Académie française en 1968

B. L'œuvre

Alain bosquet, dans le recueil Sonnets pour une fin de siècle, reprend une forme fixe traditionnelle, le sonnet. Le poème intitulé: Le poète comme un meuble, surprend par son titre provocateur. Le poète est un meuble "poète disponibles à des prix modérés" --> énumération de nombreux outils afin de caser le poète dans la catégorie meuble. Il est inscrit dans la vie quotidienne.

Pb: Quels aspects du poète le poème révèle-t-il ?

I. L'importance de l'objet/poète de la vie quotidienne

a) Mise en valeur de l'objet

(v.2/3) énumération d'objets = ouverture

v. 14 énumération= fermeture

"machine à laver) (v.14) objets nécessaires, simplifient la vie et l'améliorent

enjambement v.1/2: les objets débordent le vers et envahissent le poème

enjambement entre les deux tercets= cassement du rythme (violence)

= mise en valeur

annonce de PUB: champs lexical du commerce "prix modérés" (v.5), "grands magasins"

b) Le poète présenté comme un meuble

association des objets et des êtres animés = humains moins imp. et

chefs","poètes"

(au dessus)

parmi

les objets" = anonyme

être humain à part, sensibilité particulière de percevoir le monde

devient un meuble= dévalorisation "on le trouve

nbrx

que les outils

(v.4) = univers de la vente

Il y a un décalage entre la forme du sonnet (forme lié à la poésie lyrique) et le thème (objet du

quotidien) et un décalage entre le poète et ses objets. Les objets sont plus importants que

l'image trad. de la poésie et que le forme. Les objets du quotidien l'emportent.

(v.1/5) "

→ gradation entre diverses expressions:

• "poète comme un meuble" • disponible à des prix modérés" "modère courant"

Marque le bas de gamme: le poète est tantôt humain tantôt objet HUMAIN: "peut rendre de grands services" (v.

...

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