LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le portrait en peinture du XVème siècle

Cours : Le portrait en peinture du XVème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2019  •  Cours  •  369 Mots (2 Pages)  •  812 Vues

Page 1 sur 2

Le portrait en peinture du 15eme siècle à nos jours

Objectif : être capable de dire à l’oral l’évolution dans l’art du portrait en peinture du 15eme au 20eme siècle en proposant des exemples précis

Travail à réaliser : à partir du poly distribué, dresser les techniques utilisé en peinture pour réaliser un portrait.

Pour chaque siècle, se reporter simplement à ce qui est écrit sur le poly et proposer les exemples donnés en expliquant un peu.

Rechercher quoi dire de plus par rapport au portrait.

15eme siècle :

Les portraits peint sont des personnes importantes, soit issu de la cour, soit issu de la bourgeoisie. De plus, ils sont peints simplement, c’est-à-dire qu’ils sont en réalité, comme l’huile sur chêne « marguerite Van Eyck » réalisé par Jan Van Eyck ou l’huile sur panneau de peuplier « portrait de jeune femme » peint par Antonio Del Pollaiolo.

16eme 17eme siècle :

Les portraits deviennent des instruments pour glorifier (cad mettre en valeur les qualités du modèle). Les poses sont alors variées et peu communes : Van Dyck ou alors Rubens sont les grands représentants de ce genre. Sur l’huile sur toile qui se nomme « Portrait équestre du duc de Lerma » et qui a était réalisé par Rubens on constate qu’il est sur un cheval, ceux qui nous montre bien une sorte de supériorité que le Duc a surement voulu mettre en avant par le biais de cette représentation.

18eme siècle :

Le portrait n’est plus réservé aux personnes importantes car les peintres peignent les membres de leur famille ou alors des amis. Ils s’intéressent plus à la personnalité du modèle, à l’expression de leur visage. On appel cela le portrait psychologique. Comme le prouve l’huile sur toile de Georgia Leys Schielderup qui se nomme « Portrait de Mlle Guimard ».

19ème siècle :

Les peintres se libèrent des contraintes de ressemblance, ils peignent à leur manière et « testent » de nouvelle chose. Par exemple dans « le portrait de Madame Matisse », les lignes et les couleurs sont simplifiés. Ou encore un bon exemple de diversité avec l’œuvre de Picasso et son « Portrait de David-Henry Kahnweiler », où dans ce cas la figuration disparaît presque totalement, on ne reconnaît ni même distingue plus le modèle.

                                                                                                                                                                                 

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (76.4 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com