LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le pere goriot cas

Dissertation : Le pere goriot cas. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2015  •  Dissertation  •  1 065 Mots (5 Pages)  •  1 737 Vues

Page 1 sur 5

Le Père Goriot

Balzac

Le Père Goriot est un roman d’apprentissage écrit par Honoré de Balzac en 1834, ce roman fait parti des Scènes de la vie privée de La Comédie humaine. Eugène fils du Baron et de la Baronne de Rastignac, l’un des protagonistes, dont l’apprentissage directrice du roman est celle de son intégration dans la vie mondaine parisienne. Eugène qui à son arriver avait pour objectif d’étudier le droit réalise grâce a certaine rencontres qui l’aideront a ce hisser dans les hauts rang parisien, de son envie d’en faire partie . A la page 334 du Père Goriot « Eugene revient a pied vers la Maison-Vauquer, pas un temps humide et froid. Son éducation s’achevait. » . Si ce texte est bel et bien un roman d’apprentissage, qu’est ce que Rastignac apprend ? Quelles leçons lui sont les plus importantes, et qui son ses professeurs ? Est-il bon élève ? Nous montrerons en plusieurs points que Le Père Goriot est en effet un roman d’apprentissage grâce aux leçons reçu par Rastignac et leurs impacts sur lui et son entourage.

Selon la définition, un roman d'apprentissage est un roman centré sur l'évolution du héros dans un domaine, jusqu'à son épanouissement. Il y a plusieurs point dans Le Père Goriot qui sont des rappelles direct de ce genre littéraire. Les origines est caractéristique du personnage de Rastignac sont les plus retrouver dans le roman d’apprentissage. Rastignac est un jeune homme intelligent quoique naïf et idéaliste. Il vient d’une famille modeste mais qui a un rang élever dans la royauté (Baron de Rastignac). On peut le caractériser d’innocent des coutumes et du monde au quel il va être confronter. La lointaineté et crueleté de la haute société font aussi partie de la confrontation nécessaire au roman d’apprentissage. Une fois les bases du roman poser il faut aussi la réaction du protagoniste. L’envie et la curiosité d’Eugene sont ce qui mettent en marche ces éléments pour crée un atmosphère propice au leçons de vie.

L’une des leçons de vie que Eugene apprend et celle de la réalité et les enjeux de l’adultère avec Madame de Restaud (celle ci trompe son mari avec Maxime de Trailles). La notion de l’adultère est banaliser dans le roman mais n’est pas pour autant sans conséquence. Anastasie déchire son foyer et ca famille à cause de son amant qui malgré ses sacrifices la quitte. On comprend plus tard qu’il n’était qu’après son argent et la dupe avec des menaces porter sur lui même de tentative de suicide. Anastasie de Restaud perd la tête et trahi, vole son mari qui lui rendra sa trahison part son isolement. Il apprend aussi les fausses amitiés et l’hypocrisie de l’aristocratie quand il assiste au conversations de la vicomtesse de Beauséant et son amie la duchesse de Langeais. Dans le chapitre 1 du Pere Goriot Madame de Beauseant accueille la duchesse de langeais comme une soeur, “allant au-devant de la duchesse dont elle pressa les mains avec l’effusion caressante qu’elle aurait pu montrer pour une soeur et a laquelle la duchesse répondit par les plus jolies câlineries”. Malgré ce geste d’affection la duchesse de Langeais et la vicomtesse de Beausseant ce montrent ensuite cruelle et tous au long de leur conversation ne cesse de ce

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com