Le nez, Nicolas Gogol
Fiche de lecture : Le nez, Nicolas Gogol. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rafik06 • 21 Janvier 2017 • Fiche de lecture • 636 Mots (3 Pages) • 4 259 Vues
Fiche de lecture : Le nez par Nicolas Gogol
Référence : Le titre : le nez (1835)
L’auteur : Nicolas Gogol
Nombre de page : 38 pages
Genre de l’œuvre : Nouvel fantastique
Résumé :
Le 25 mars, le coiffeur Ivan Lakovlevitch, qui, au lendemain d’une soirée trop arrosée, découvre un nez dans le pain qu’il s’apprête a manger en guise de petit déjeuner .Son épouse choquée l’accuse d’avoir coupé le nez de quelqu’un et le menace de le dénoncer tandis qu’il reconnait dans ce nez celui de l’assesseur de collège Kovaliov .Inquiète, elle lui ordonne de s’en débarrasser. Voyant des dangers partout il va finalement le jeter dans la Néva mais un officier de police l’arrête et l’interroge sans qu’on puisse véritablement savoir comment l’interrogatoire vase terminer.
Au même moment, un autre habitant de Saint-Pétersbourg, l’assesseur de collège Kovaliov se réveille, et prend un petit miroir pour enlever un bouton qu’il avait sur le nez, et il constat avec étonnement que son nez a disparu. Kovaliov entreprend plusieurs actions afin de le récupérer. C’est alors qu’il croise son nez, vêtu d’un bel uniforme bordé d’or. Celui-ci a prit une existence sous forme de conseiller d’Etat. Alors que la situation semble désespérée, le nez de Kovaliov est arrêté par la police au moment ou il s’apprêtait a passer la frontière.il reste a le remettre a sa place chose qui est pas facile, alors il fait appelle a un grand médecin qui lui non plus peut rien faire pour rattacher le nez de Kovaliov ou il était avant.
Après 13 jours environ, Kovaliov se réveille, et décide de jeter un coup d’œil dans la glace et retrouve son nez en plein milieu du visage.
Biographie de l’auteur :
Nicolas Vassiliévitch Gogol est un écrivain major de 19 siècles, russe d’origine ukrainienne né à Sorotchintsy dans l’Empire Russe le 31 mars 1809, et c’est dès son plus jeune âge que Gogol s’est mis a écrire .c’est au cour de l’année 1830 qu’il va faire ses première pats dans la littérature russe. Et a l’âge de 42 il rendu l’âme le 4 mars 1852 a Moscou suit a une fièvre typhoïde.
Ses œuvre : les âmes mortes, les nouvelles de Pétersbourg , soirée de hameau, le ravizor, le nez…
Son mouvement littéraire : Le fantastique et le ridicule.
Personnage principaux :
Ivan Lakovlévitch : barbier qui pratique la saignée, respectable citoyen et honnête artisan russe, trouve un nez dans son petit déjeuner. (1et2 page)
Prascovie Ossipovna : épouse d’une humeur difficile du barbier Ivan Lakovlévitch.
Platon kovaliov : assesseur de collège, intimement persuadé de sa supériorité, s’aperçoit au réveille que son nez a disparu. (7et8 page)
...