LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le medecin malgré lui de Molière

Commentaire de texte : Le medecin malgré lui de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2022  •  Commentaire de texte  •  1 158 Mots (5 Pages)  •  1 607 Vues

Page 1 sur 5

ETUDE LINÉAIRE III, 4 - 1

La satire de la médecine est un thème que l’on retrouve dans de nombreuses pièces de Molière comme  Le Médecin malgré lui, L’Amour médecin mais aussi dans l'œuvre que nous étudions dans cette analyse, Le Malade imaginaire. Il se moque des médecins et des pratiques de son temps, qu’il trouve inefficaces. Le Malade imaginaire, écrit en 1673, met en scène Argan un personnage hypocondriaque qui empêche le mariage de sa fille Angélique avec son amant Cléante, dans le but de la marier à Thomas Diafoirus, afin d’avoir un médecin dans sa famille qui peut soigner sa “maladie”. L’extrait que nous allons analyser est tiré de la scène 4 de l’acte III. Dans la scène précédente, Béralde essaye de dissuader son frère, Argan, de forcer sa fille à se marier avec Thomas Diafoirus et poursuit avec une argumentation contre les médecins et la médecine en général. Désormais, Monsieur Fleurant, l’apothicaire d’Argan, entre en scène pour faire un lavement à Argan, ce à quoi Béralde s’oppose, entraînant la colère de l’apothicaire, qui part furieux.

En quoi cette scène remet-elle en cause la maladie d’Argan et la médecine du XVIIe siècle? Dans le premier mouvement (de “Ah! mon frère, avec votre permission.” à “Monsieur Fleurant, à ce soir, ou à demain au matin”), nous montrerons que Béralde dissuade Argan de prendre le lavement de Monsieur Fleurant, puis, dans un seconde temps (de “ De quoi vous mêlez-vous de vous opposer aux ordonnances de la médecine, [...] d’avoir cette hardiesse-là !” à “On ne doit point ainsi se jouer des remèdes, [...], vous verrez…”), nous observons l'opposition entre Béralde et Monsieur Fleurant, et enfin, dans le dernier mouvement (de “Mon frère, vous serez cause ici de quelque malheur” à “Vous me feriez enrager. [...] Ah ! voici Monsieur Purgon.”), nous étudierons l’inquiétude d’Argan et la rationalisation de Béralde.

D’abord, dans le premier mouvement nous allons observer la dissuasion de Béralde. Avant tout, nous pouvons comprendre avec l’interjection “Ah !” qu’Argan est surpris et heureux de voir Monsieur Fleurant arriver avec une seringue, puisqu’il va enfin faire son lavement. Quant à Béralde, il est confus et lorsqu’il dit “Comment, que voulez-vous faire?”, il ne comprend pas ce que Argan veut dire par “mon frère, avec votre permission”. En effet, il est coupé dans sa discussion avec son frère et essaye de comprendre pourquoi il veut s'échapper.

De plus, Argan est obligé de se justifier et en disant “ce petit lavement-là”, et “ce sera bientôt fait”, il souhaite minimiser ce qu’il va faire car il sait que Béralde méprise les pratiques de la médecine. Et en effet, Béralde dit “vous vous moquez. Est-ce que vous ne sauriez être un moment sans lavement ou sans médecine”. Ainsi, il montre son agacement par rapport à son frère et son obsession pour sa prétendue maladie.

Ce premier mouvement est plutôt lent et sert d’introduction au reste de la scène. Néanmoins, l’agacement de Béralde nous permet d’imaginer une suite qui évolue dans cette atmosphère.

Puis, dans le deuxième mouvement, nous étudierons l’opposition entre Béralde et Monsieur Fleurant. Effectivement, Monsieur Fleurant est contrarié car il comprend que Béralde essaye de ramener Argan à la raison et de le dissuader de prendre ses lavements. Il rétorque: "de quoi vous mêlez-vous de vous opposer aux ordonnances de la médecine, et d’empêcher Monsieur de prendre mon clystère? Vous plaisant d’avoir cette hardiesse-là!”. En tant qu'apothicaire, il a besoin de client comme Argan qui pense être malade pour pouvoir l’escroquer. Molière dépeint donc ce médecin comme cupide, puisqu’il ne cherche pas à aider Argan.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com