Médecin malgré lui : la satire des médecins
Commentaire de texte : Médecin malgré lui : la satire des médecins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emeeeee • 20 Juin 2021 • Commentaire de texte • 547 Mots (3 Pages) • 1 355 Vues
En quoi cette scène fait elle la satire des médecin ?
I- Portait satire d'un médecin charlatan
II- Une consultation comique
Discréditation du médecin qui est transforme en marchand ambulant, en saltimbanque, comme les saltimbanque qui vont de ville en ville pour jouer des timbales, il se comporte comme un commercial, il va chercher sa patientelle. Médecin qui est imbu de ces qualité, malade qui est digne de l'occuper puis mépris, affirmation de son mépris, pour les maladies les plus courantes.
Par la suite ce médecin ce gargarise de mot évoquant des maladies atroces et il en fait la liste, le vocabulaire et technique, médical, ce qui montre que le médecin connait ce langage, les termes sont savants. C'est un médecin qui dans la connaissance mais qui est incapable de pratiquer au quotient ,ce que Molière dénonce dans son quotidien. Ce médecin ce présente comme le gratin des médecins, affirme le pédantisme des médecins. Toinette a un don d'observation puisqu'elle restitue des termes précis, juste, cette fille pourrait être le médecin d'Argan. Ce médecin formule un voeux qui est un voeux contraire a la déontologie médical, puisque son voeux et que son patient soit atteint des pires maladies pour que lui puisse briller et montrer son savoir sur ces maladies. L'objectif pour vous montrer l'excellence de ses remèdes. Argan se laisse berner, il est sous le charme de ce médecin qui a un langage très précis, et il remercie Toinette.
"Donner moi votre pouls", le médecin ce fait praticien, ce pouls fait l'impertinent mais ce medecin est incapable d'aller plus loin dans son diagnostic, il ne sais pas pourquoi le pouls fait l'impertinent et devit la conversation en cherchant a savoir qui suit habituellement Argan. Le médecin alors dénigre Mr. Purgon, Toinette le fait siamang pour que Argan prenne conscience qu'il ne pourrait pas le soigner. Toinette poursuit sa consultation a partir des dites du médecin et dont se souviens argan, ce dernier a des souvenirs dispersés, ils ne savent pas d'où il est malade.
Argan est surprit, c'est la première fois que ce diagnostic est pose, il lui dit qui il est malade du poumon or rien de l'interpelle, or on a deux poumons. Cela devrait interpeller Argan sur l'imbécilité de ce médecin, néanmoins Toinette, agit tout en finesse dans ses questions, qui lui permette d'amener Argan a ouvrir les yeux sur ces mots, mots liés a une trop bonne et grande quantité de nourriture ( mot de tête, douleur dans le ventre...) Toinette amène Aragn a prendre conscience de la réalité, il n'est pas malade, c'est normal de faire la sieste après avoir bien langer,bien bu. Ici Molière souligne l'hypocondrie d'argan .
Bérode a échoué pour faire résonner son frère, le dernier stratagème et celui du déguisement pour réveiller argan et le faire revenir a la raison afin de le guerir de son hypocondrie. Toinette qui joue parfaitement le rôle du médecin charlatan, autostatisfait,pédant , mais qui de toute évidence ne parvient pas a faire réagir argan. A ce moment la de la pièce la spectateur est inquiet, nous sommes presque a la fin de la pièce et argan reste sur sa
...