LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mariage de figaro

Dissertation : Le mariage de figaro. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2020  •  Dissertation  •  779 Mots (4 Pages)  •  613 Vues

Page 1 sur 4

Le mariage de Figaro est d'avantage un hymne à la liberté d'une revendication. Qu'en pensez-vous ?

Au XIIIe siècle, Le mariage de Figaro fait son apparition dans l’histoire de la comédie car c’est une pièce contre toutes attentes des spectateurs par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse et plus particulièrement de l'aristocratie

Le mariage de figaro a été écrit par Beaumarchais en 1778. Beaumarchais a écrit trois pièces de théâtre durant le XIIIe siècle, Le barbier de Séville, Le mariage de Figaro et La mère coupable. Le mariage de figaro est une comédie en cinq actes se déroulent sur une journée.

On va commencer par voir pourquoi Le mariage de Figaro est un hymne a la liberté par les différents comiques de cette pièce puis une revendication grâce aux différentes remisent en compte dans la pièce.

Il est vrai que dès la scène septe de l’acte un, on retrouve le comique de geste lorsque Cherubin essais d’attraper le ruban par son coté fétichiste qui appartient à la comtesse. On retrouve aussi le comique de situation un peut tout le long de la pièce comme lors que le compte est persuadé qu’il y a quelqu’un dans le cabiner de la comtesse, il est prêt à défoncer la porte pour savoir qui il y a l’intérieure mais il découvre Suzanne qui avait remplacé Cherubin, Le compte se retrouve ridiculiser en personne. C’est le cas aussi dans la scène sous le maronier ou la comtesse et Suzanne inverse leurs identités pour but de piéger le compte.

Ensuite, deux autres comiques sont présents, le comique de mot, qui est présent dans toute la pièce lorsque par exemple Figaro répond au compte de manière insolente pour un compte, qui est sont chef si l’on puit dire. Le compte dit a figaro, qu’est ce qui sont long les valets pour s’habiller, et figaro répond c’est qu’ils n’ont points de valet pour les y aider. L’inversions des rôles est présent, on a l’impression que c’est figaro qui est le compte et qu’il ridiculise le compte, le vrai, alors que ce n’est pas du tout ce que l’on attend d’un valet comme comportement face à un compte. Il lui doit respect. Le comique de caractère est aussi présent, on voit que le compte est toujours à courir après les filles, qu’il est toujours dupé par ses valets et qu’a aucun moment il ne se doute de quelque chose, ou presque comme quand il comprend qu’un homme est dans le cabinet de la comtesse mais qu’il se fait avoir malgré tout.

La pièce est donc une pièce comique, mais elle est aussi très revendicatrice.

Cette pièce remet en question certain privilèges comme le droit de cuisage ou le droit de parole des valets, qui ici au contraire on le droit de parole, c’est même deux valets qui sont les acteurs principaux de la pièce. Figaro remet en question le pouvoir du compte en lui faisant comprendre et en lui disant a voix haute qu’il est compte par Hazard. La justice est aussi remise en question lorsque le juge lors du procès de figaro et marceline bégaye et ne sait de quoi et pourquoi est du ce procès. Dans l’ensemble on voit bien que cette pièce est sérieuse, notamment a cause de la censure de la pièce.

Mais aussi, le féminisme qui rejoint le contexte actuel, de nos jours, féminisme n’était pas invoquait,

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (33.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com