Le mariage de Figaro
Commentaire de texte : Le mariage de Figaro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde5402 • 24 Juin 2019 • Commentaire de texte • 931 Mots (4 Pages) • 613 Vues
Le Mariage de Figaro : Beaumarchais
- Un spectacle très varié : originalité du monologue qui révèle la dimension tragi-comique de la scène
- Aspect romanesque du monologue
Certes extrait = monologue : seul
Néanmoins : présente toute les caractéristique d’un discours narratif :
L’emploi des temps du récit souligne cette dimension romanesque :
- Imparfait : « riait » (l.3) « pressais » (l.2)
- Passé simple : « »
Avec de nombreuses péripéties : comme dans un récit.
Cependant :
- Présent de narration : [pic 1]
Domine : discours animé, plus vivant : renoue avec les théâtre
- Perso se présente comme un héros romanesque plein d’adversité :
Moyen romanesque au service du perso, apporte de l’importance à sa vie, qui le présente comme victime d’un système.
Aspect romanesque : Intègre figaro dans l’action : récit de sa vie de sa naissance jusqu’à son début en tant que serviteur
- Dynamisme du monologue au même titre qu’une pièce avec de nombreux personnages
- Gestuelle :
++ didascalies : Figaro :
- Se lève lorsqu’il évoque des moment liés à l’intrigue de la pièce
- S’assied lorsqu’il commente sa destiné
= Souligne cette alternance entre l’intrigue théâtrale et le récit de sa vie : étroitement lié puisque cette intrigue semble alors une nouvelle déception de son existence.
→ Fait pour être jouer : dynamique dans les gestes
Marque la structure du monologue : se livre pour la première fois
- Instaure un dialogue : seul sur scène mais s’adresse aux puissants : amène l’animation :
Phrase exclamative : « vous vous croyez un grand génie ! » (l.4)
Phrase affirmative : « vous vous êtes donné la peine de naître » (l.5)
Question rhétorique : « Qu’avez-vous fait pour tant de bien » (L.5)
Apostrophe : « femme » (l.1), « Monsieur le Comte » (l.4)
- Beaucoup de place au silence : permet au spectateur de réfléchir à ce qu’il est dit, partager ses sentiments :
++ Ellipse :
- Les multiples facettes d’un personnage complexe
- ≠ Tragédie mais perso en plein désarroi, en pleine souffrance
D’abord, perso superficielle qui fait rire
→ S’éloigne du premier but de la comédie
Désormais : montre un sensibilité, un rejet de la société qui lui pèse : Comédie prend son sens
En effet, cette scène se présentent comme une coupure de la comédie :
Champ lexicale de l’obscurité « obscurité » et « ton le plus sombre » (l.1), « foule obscure » (l.6)
Dimension pathétique : « plaint » (l. ), « meurtrissent » (l. ), « maltraitant » (l. ).
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