Le légume, Marjane Satrapi
Fiche : Le légume, Marjane Satrapi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar agathemadeleine • 22 Avril 2020 • Fiche • 823 Mots (4 Pages) • 8 723 Vues
COMPETENCES DE LECTURE ET D’INTERPRETATION
SUJET DE REFLEXION – PLAN DÉTAILLÉ
Document-support : Planche extraite de Persépolis, 2000-2003, Marjane SATRAPI
- Lecture, Compréhension et Compétences d’interprétation
- Le superhéros représenté sur la première vignette est Hulk en pleine transformation car les traits qui l’entourent le montrent.
L’auteur a choisi ce personnage pour montrer que son passage de l’enfance à l’adolescence fut radical et violent. En effet, Hulk est, dans la vie de tous les jours, un personnage ordinaire mais lorsqu’il se transforme il devient un personnage extraordinaire et méconnaissable, presque un monstre. De plus, lorsque Hulk se transforme, il semble beaucoup souffrir.
Ainsi, le choix de ce personnage montre au lecteur que le passage de l’enfance à l’adolescence n’a pas dû être bien vécu par l’auteur Marjane SATRAPI. Elle a même eu l’impression de devenir un monstre !
2.a) Les vignettes qui se lisent deux à deux sont celles dont les parties du corps se répondent (« ma main droite » « mon pied gauche » ; « mon nez » « fût décoré » ; « mon menton avança » « pour reculer ») ou celles qui sont reliées par un cartouche commun (« Entre l’âge de quinze et seize ans j’ai grandi de dix-huit centimètres. C’était impressionnant. » ; « bref, j’étais dans une période de laideur sans cesse renouvelée »).
b) Les vignettes qui font exception sont la première et les quatre de la deuxième bande.
La première est délimitée par un cadre, possède un cartouche qui lui est propre et son illustration ne répond à aucune autre. Elle est aussi deux ou quatre fois plus grande que les autres, mettant donc ainsi en valeur l’idée que le passage de l’enfance à l’adolescence est monstrueux.
Les quatre vignettes de la deuxième bande se lisent aussi individuellement car elles ne se répondent pas. Chacune parle d’un point précis du visage sans rapport l’un avec l’autre (« mon œil droit » ; « mon menton » ; « ma bouche »).
3.a) le vocabulaire lié à la taille est « grand » , « centimètres », « s’allongea », « grossit », « doubla », « longueur », « tripla de volume », « énorme », « avança », « se développa ».
L’aspect de la transformation physique mit en évidence par se vocabulaire lié à la « taille » est que l’on grandit beaucoup, que l’on se déforme et reforme lors de l’adolescence.
b) Ces transformations physiques sont exagérées dès la première vignette car Hulk, une fois transformé, est méconnaissable et monstrueux. Or, le passage de l’enfance à l’adolescence, bien qu’il implique de nombreux changements, n’est pas si radical et laid. La personne est tout de même reconnaissable !
...