Le lai du Rossignol
Compte rendu : Le lai du Rossignol. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gary76 • 13 Février 2021 • Compte rendu • 321 Mots (2 Pages) • 3 975 Vues
Les différentes parties du lai sont :
- Du vers 1 au vers 6 : explications du choix du titre ( introduction )
- Du vers 7 au vers 22 : contexte de l’histoire ( situation initiale )
- Du vers 23 au vers 56 : les deux amants et leur façon de communiquer
- Du vers 57 au vers 78 : amplification des rencontres à la fenêtre entre les deux amants
- Du vers 79 au vers 94 : mari jaloux et doute sur la relation
- Du vers 95 au vers 119 : mort du Rossignol par le mari
- Du vers 120 au vers 156 : hommage et enterrement du Rossignol par l’amant
- Du vers 157 au vers 160 : propagation de l’histoire en Bretagne
Lors de la lecture du lai, on peut éprouver de la douleur pour la femme qui a perdu un rossignol et aussi son alibi car pour elle, l’oiseau cache son amant : « La dame prend le petit corps, pleure à sanglots, maudit encore ceux qui ont trompé l’oiselet en tressant pièges et lacets car ils lui ont volés sa joie. » ( V.121-125) . On peut aussi ressentir de la pitié pour le rossignol mort sans raisons . Cette histoire a aussi une dimension tragique pour le rossignol victime de la jalousie du mari de la dame .
Ce lai envoie l’image d’un amour impossible et sans fin : une femme mal mariée aime le chevalier qui est le voisin du château de la dame . Un amour à distance est aussi exprimé puisque les deux amants sont contraints de ne se voir qu’à la fenêtre . Le mari représente aussi l’amour inexistant et insensible qu’il a auprès de sa femme . Le chant du rossignol peut être aussi assimilé au chant de l’amour qui persiste entre les deux amants car l’amour caractérisé par son chant séduit et suscite des fortes sentiments qui nous amènent à l’amour .
...