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Le jeu de l'amour et du hasard, Marivaux.

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Par   •  29 Octobre 2016  •  Commentaire de texte  •  1 221 Mots (5 Pages)  •  4 800 Vues

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Marivaux de son vrai nom Pierre Carlet de Chamblain est né en 1688 et est mort en 1763, c'est un auteur du XVII XVIIIe. Celui ci n'est pas un membre des lumières par contre il se pose des questions sur la relation maître-serviteur, il écrit des comédies sociales ( utojus ) : la mise en scène de l'échange des statuts sociaux s'achève toujours par une retour à l'ordre normal. Dans les pièces de Marivaux, les obstacles à l'amour ne sont presque jamais extérieurs : ils sont dans la tête des personnages, et c'est ce qui fait l'originalité de ses œuvres comme dans L'île aux esclaves C'est un journaliste écrivain. Il écrit notamment de nombreux comédies pour le théâtre italien jouer par les comédiens de la Commedia dell'arte. Il est aussi un romancier, il s'intéresse tout particulièrement à l'analyse psychologique et au fonctionnement de la passion amoureuse. Le Jeu de l'amour et du hasard est un succès, il vise plutôt un public fortuné, des personnes de la cour, des bourgeois... La fonction d'une scène d'exposition est d'informer, de divertir et de séduire. La pièce s'ouvre in media res par une dispute entre Lisette et sa maîtresse Silvia. Elle querelle sa servante car celle-ci a laissé entendre à son père, Monsieur Orgon, qu'elle était favorable au mariage qu'il projette. Or, Silvia est inquiète à l'idée d'épouser un homme qu'elle ne connaît pas. L'extrait se décompose en deux mouvements : Lisette qui dresse un portrait très élogieux de Dorante à partir des « on-dit » et Silvia fait la critique générale des maris pour justifier son comportement et son inquiétude. Nous allons voir en quoi cette scène d'exposition remplit-elle le rôle d'une scène d'exposition.

I. Un début de scène qui informe sur l'intrigue et les personnages.

Cette querelle animée joue pleinement son rôle dans l'exposition puisqu'elle permet de présenter le thème principal de la pièce, et certains des principaux protagonistes (Lisette, Silvia et indirectement Dorante).

a. Thème et intrigue

Thème du mariage qui est courant dans une comédie. Dans une comédie, on a toujours des obstacles qui se finit sur un mariage. Ici c'est la mariée qui s'y oppose. Silvia a des doutes, des incertitudes du mariage en lui même, elle a peur comme nous le montre sa 8ème réplique « cela m'inquiète ». Situation femme au XVIII = toujours « mineure » (sous la coupe du père, puis du mari). Le mariage est un engagement lourd, insoluble, on se marie par intérêt, pour l'héritage, pour grossir leurs fortunes. On a deux conceptions du mariage : Lisette privilégie l'apparence physique (« bien fait, aimable, de bonne mine » l.3, « il a raison d'être beau » l.24) et Silvia les qualités morales (« je ne lui demande qu'un bon caractère » l.33).

Chez Lisette, appétits du corps non refoulés (connotation sensuelles de ses paroles : « délicieuse union », « épouser sans cérémonie » = allusion au désir, au plaisir et à la sensualité, « tout en sera bon dans cet homme-là », …)

Chez Silvia, intensité du rejet (double exclamation + terme « folle ») dans « Délicieuse ! Que tu es folle avec tes expressions ! ».

→ Crainte du mariage permettra de justifier le travestissement futur de Silvia/Lisette (fonction dramatique).

b. Le personnage de Lisette

Elle a plus de dialogue que Silvia, elle a le dessus sur l'échange. Servante vive (répond du tac au tac à sa maîtresse) et spontanée (voir l'enthousiasme du portrait de Dorante dans l'excès) qui semble discuter sur un certain pied d'égalité avec sa maîtresse : commente les propos de sa maîtresse (« une pensée bien hétéroclite » l20), ironie (« cela est pardonnable » l.26) : une certaine impertinence et effronterie, une certaine liberté de parole et

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