Le commentaire, méthodologie
Commentaire de texte : Le commentaire, méthodologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar apesson • 5 Mars 2022 • Commentaire de texte • 462 Mots (2 Pages) • 335 Vues
Séance 6
Le commentaire de texte
Objectifs : comprendre la méthode du commentaire de texte et s'entraîner à rédiger le commentaire d'un extrait du Malade imaginaire à partir d'axes d'étude proposés
Méthode du commentaire
Après une lecture très attentive du texte, vous en recherchez le genre littéraire, le thème principal et les grandes idées.
Vous possédez les axes d'étude que vous devrez développer...
Introduction
Le contenu est indentique à celui de l'analyse linéaire : présentation de l'auteur dans son siècle, mouvement littéraire.
---> Ensuite, vous présentez l'oeuvre (genre littéraire) dont est tiré l'extrait à étudier et vous situez la place de l'extrait dans l'oeuvre (aidez-vous du paratexte le jour de l'épreuve).
→ Vous posez la problématique que vous avez définie en combinant les deux axes d'étude proposés pour formuler une seule question.
---> Vous annoncez votre plan (les deux axes d'étude) : Dans un premier temps / tout d'abord.... Puis, dans un second temps/ensuite...
Sauter deux lignes
Développement
Vous allez construire une explication rédigée du texte, à partir des axes proposés qui seront vos différentes parties.
Sauter une ligne entre chaque partie
Pour chaque partie, vous allez expliquer le sens du texte (c'est-à-dire le fond ) et les procédés d'écriture (c'est-à-dire la forme) utilisés , ex : temps verbaux, syntaxe, figures de style, registres, champs lexicaux, procédés du comique...
Chaque partie sera décomposée en sous-parties, qui devront marquer une progression. Le 1. étant la sous-partie la plus évidente, la plus simple.
Ne fondez pas une sous-partie sur un procédé particulier (figure de style, temps verbaux : ce sont des outils d’analyse dont on se sert à l’intérieur d’une sous-partie), mais plutôt sur des pistes d’interprétation plus générales du texte (un personnage caricatural, une scène d’exposition traditionnelle ou originale, du comique au tragique…).
Vous utiliserez un connecteur au début de chaque paragraphe pour lier chaque partie du devoir à la précédente et souligner la progression.
Vous ferez une transition entre les grandes parties et terminerez chaque grande partie du devoir par une phrase de conclusion partielle.
Vous mettrez en page correctement : chaque paragraphe est précédé d'un alinéa (1 ou 2 carreaux libres). C'est très important d'aérer votre devoir.
Sauter deux lignes
Conclusion
Vous répondez la problématique en résumant les parties que vous avez développées en deux ou trois phrases simples.
Vous élargissez votre conclusion en replaçant le texte dans un contexte plus large pour ouvrir des perspectives de réflexion.
Vous essayez de faire un rapprochement avec une autre œuvre du même auteur ou non, avec un événement historique, avec tout autre œuvre qui pourrait vous paraître intéressante à rapprocher. Si rien ne vous vient, surtout pas de stress...
...