LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bouleversement de la vie musicale au milieu du XX eme siècle

Fiche : Le bouleversement de la vie musicale au milieu du XX eme siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2021  •  Fiche  •  1 210 Mots (5 Pages)  •  422 Vues

Page 1 sur 5

LE BOULVERSEMENT DE LA VIE MUSICALE AU Milieu du  20Eme siècle.

La musique a existé dans toutes les sociétés humaines, en effet elle a connu de nombreuses formes d’expression au cours de son évolution au cours de son évolution .Elle a subit un changement radical au milieu du 20e siècle. La musique a donc évolué au cours du temps. En effet elle est passée par différentes étapes ; tout d’abord , la musique expérimentale qui a permis aux artistes d’innover de nouveaux concept puis la musique concrète avec l’arrivée de Pierre Schaeffer qui a révolutionné le style contemporain en présentant des mélodies surprenantes. Le bruit joue également un rôle important dans cette évolution puisqu’il caractérise les nouvelles techniques avec les enregistrements. Tout cela mènera a l’environnement sonore qui nous entoure et qui comprend des bruits avec des sonorités inédites puis a l’écologie sonore qui est l’étude de la relation entre les organismes vivants et leur environnement sonore…

A partir du milieu du 20éme siècle la musique cherchait a innover de nouvelles expressions sonores c'est-à-dire la caractérisation de sons tels que de nouveaux emploies d’instruments ou des sources sonores et de nouveaux processus de composition .Cet innovation musicale est la musique expérimentale. C’est une manière de désigner de 1950 a 1960 les musques concrètes électroniques et électro-acoustique (musique pas seulement instrumentale avec des sons enregistré et modifiés sur ordinateur). De plus au milieu du 20émé siècle tous le système tonale a été exploré dans les moindres détails et de nombreux musiciens se sont spécialisés dans ce domaine il est donc impossible de rivaliser une composition innovante et originale .Ces musiciens travaillent sur le système tonal Le changement est d’autant plus progressif. Les artistes cherchent donc a explorer de nouveaux processus musicaux. Il y a donc une tentative d’abolir toutes hiérarchies entre les notes avec notamment l’apparition de la dodécaphonie (est un processus très mathématiques et stricte de réaliser une composition. Mais musicalement  parlant le résultat obtenue n’est pas toujours optimale C’est une technique de composition musical. Cette technique donne une importance comparable aux douze notes de la gamme chromatique, et évite ainsi toute tonalité. Le sérialisme va également faire son entrée et correspond a une dodécaphonie amplifiée c’est une phase importante du changement musicale ;c’est une série de tonalité que l’artiste a choisit préalablement et dont la séquence ne varie jamais . Le sérialisme peut être une musique assez monotone. Pierre boulez fait partie des grands noms de ceux courant .En effet l’une de ses œuvres les plus célèbres a été réalisé en 1945 sous le nom de « Trois Psalmodies ».John Cage est aussi une légende de la musique expérimentale avec notamment son œuvre a succès nommée « Sonates et Interludes » dont la sortie est en 1948.

Cependant, l'inventeur incontesté de la musique concrète est bel et bien Pierre Schaeffer (1910-1995) : Ingénieur, musicien et chercheur. Son invention consiste a combiner des sons en les enregistrant dans l’environnement qui nous entoure puis a la modifier afin de créer des sonorités nouvelles et jamais entendues auparavant .Il a crée cette forme d’expression musicale en 1948 et a vécu  Pierre Henri le pilier du projet. Pierre Schaeffer est donc une figure de cet nouvelle technique. Sa création est aujourd’hui considérée comme un courant révolu. C'est-à-dire un courant achevé. Pour Pierre Schaeffer, le mot concret signifiait qu'on prenait le son dans la totalité de ses caractères, et pas seulement pour sa hauteur et sa durée. Il définissait son courant tel un objet sonore, où l'important n'était pas de deviner la source du son mais plutôt d'en apprécier la richesse intérieure,. A ce titre, “l'étude au chemin de fer” de Pierre Schaeffer qui est exclusivement composée d'enregistrements de locomotives à vapeur qu’il a enregistré avec son magnéto ou il a enregistré de nombreux bruits et a crée un mécanisme plein de sonorités différentes doit être considérée comme une richesse de sons, et pas comme une simple écoute de locomotives a vapeur. La musique concrète rassemble un ensemble de sonorités avec des matériaux bruts provenant du monde extérieur  qui nous entoure ou en studio comme le studio d’ »essai »Pierre Schaeffer crée en 1943 par lui-même  et effectue diverses manipulations jusqu'au produit final et à la diffusion en concert. On peut donc affirmer que la musique concrète descend tout droit de la musique expérimentale .En effet ce courant est assez vieux.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com