Le blé en herbe, Colette
Commentaire de texte : Le blé en herbe, Colette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolaaaaaa22 • 17 Mars 2020 • Commentaire de texte • 462 Mots (2 Pages) • 1 846 Vues
Le blé en herbe (1923) est un roman les plus célèbres de collette , qui fut a la fois romanciere , et journaliste . le texte à d’abord paru dans le quotidien le matin du 29 juillet 1922 au 31 mars 1923 zn quinze episode , qui correspond au premiers chapitre du roman . le seizieme chapitre , bien plus long n’a pu être decouvert par les lecteurs que lors de la pblication du roman dans ses intégralité .
Nous allons abordé maintenant l’incipit du roman. L’incipit est un moment important du roman , qui presente généralement trois fonction . il a pour but de me fournir les information necessaires à la comprehension du recit de me donner envie de poursuivre ma lecture , et de me donné envie de la lecture .
Pour mener l’analyse de ce text nous mettrons en valeurs le depacement de vinca et de phillipe sur le chapitre 8 .
Phil et Vinca ont respectivement 16 et 15 ans, ils se connaissent depuis leur plus tendre enfance, ont grandi ensemble et sont par conséquent liés par un amour complice et évident. Tous les étés, ils se retrouvent dans une maison louée par leurs deux familles, sur la côte bretonne. Durant ces vacances, ils partagent leur temps entre pêche au crabe, baignades et repas en famille ; cependant leurs parents semblent ne pas compter, si bien qu’ils sont surnommés les « ombres » ou les « parents-fantômes ». Mais cette année, l’innocence et la confiance qui les unissait autrefois vont laisser place au désir et à la trahison. Plus tout à fait enfants, pas encore entièrement adultes, Phil et Vinca vont se trouver tourmentés par des sentiments inconnus et vivront difficilement le passage de l’enfance à l’adolescence, ils vont se découvrir sous un angle différent. Vinca est présentée comme un garçon manqué, avec ses cheveux courts et ses vêtements reprisés, elle a une beauté naturelle et ne fait rien de plus pour la montrer. Elle est soumise dans sa relation avec Phil, résignée et mûre, certainement plus que son ami d’ailleurs, elle se rend compte de son évolution physique, et commence à jouer de son pouvoir de séduction. La scene de bord de mer est un cadre spatial , mais le bord de mer est nettement identifiable a un champs lexical bien représenté « pêche , espadrille , crevettes et crabes , havenets , rochers , hâle , eau , dune ).
Le récit s’amorce d’une façon atypide par un élèment de discours direct ( tu va a la peche , vinca ?)
...