Le bal de Vaubeyssard
Commentaire de texte : Le bal de Vaubeyssard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar justine.ouh1207 • 18 Juin 2022 • Commentaire de texte • 766 Mots (4 Pages) • 403 Vues
Annonce des axes
I. Le rêve d'Emma
1. La fascination domine l'ensemble du passage
2. Emma est perdue au milieu de ce rêve
II. L'ironie de Flaubert
1. Une esthétique du cliché
2. Une splendeur ridicule
3. Le miroir brisé
Commentaire littéraire
I. Le rêve d'Emma
Focalisation interne : le lecteur connaît les pensées d'Emma, observant les moindres détails, percevant son passé comme « évanoui ». Champ lexical de la vue, de la perception. Hypotypose (procédé qui vise à rendre vivant une description par un grand renfort de détails).
1. La fascination domine l'ensemble du passage :
- Superlatifs désignant les hommes et leurs habits : « mieux faits », « plus souples », « plus fines ».
- Les hommes semblent appartenir à une sorte de communauté. Un lien indéfinissable les unis : « se distinguaient de la foule par un air de famille ». Ils semblent tous avoir le même âge : « ceux qui commençaient à vieillir avaient l'air jeune ».
- Ils ont le « teint de la richesse » : Leur richesse est visible. Cette expression est suivie d'une énumération élogieuse « la pâleur des porcelaines... » avec des éléments nobles (porcelaine, satin...).
- Ils participent à la fois de l'idéal du chevalier et du séducteur, ayant des « regards indifférents » exprimant les « passions journellement assouvies », et alliant douceur et violence (« brutalité », « domination », « force », « vanité », « maniement des chevaux de race »).
- Personnages qui savent parler : accumulation de détails sur l'Italie.
2. Emma est perdue au milieu de ce rêve :
- Utilisation du pronom « on » (« On entourait », « On refluait »...), qui exprime l'inconnu : Emma distingue des actions et des mouvements plutôt que des personnes.
- Elle ne comprend pas tout ce qui se passe : « une conversation pleine de mots qu'elle ne comprenait pas ».
- Une illusion consciente et prolongée ? Loin d'être un avertissement, le « carreau cassé » affirme la disparition du passé.
- Emma « ferme les yeux » à la fin du passage : elle semble entretenir son illusion.
II. L'ironie de Flaubert
1. Une esthétique du cliché :
- Les personnages semblent ne pas avoir de personnalité propre. « un air de famille, quelles que fussent leur différence d'âge, de toilette ou de figure ». Tous sont à l'unisson (cf. remarque sur leur âge).
- Une littérature un peu dépassée : idéal du séducteur et de la chevalerie correspond à un vieil idéal esthétique.
-
...