Le Vicomte Pourfendu / Calvino
Dissertation : Le Vicomte Pourfendu / Calvino. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bracmardinho • 17 Novembre 2021 • Dissertation • 428 Mots (2 Pages) • 807 Vues
« Un apologue est un récit qui a pour fonction d'illustrer une leçon morale qui peut être formulée explicitement. La visée de l'apologue est donc argumentative. L'apologue propose des personnages et des situations symboliques, représentatifs de la morale que l'auteur veut en dégager. »
Le Vicomte Pourfendu peut être qualifié d’apologue car tout d’abord, c’est un récit. En effet on nous raconte l’histoire du Vicomte Médard de Terralba, de la guerre là où il fut pourfendu jusqu’au moment où il fut recousu. Ensuite le récit illustre une leçon morale sur le bien et le mal et donc aussi une visée argumentative sur le sujet, on nous montre bien dans ce récit qu’il ne faut ni abuser du bien ni abuser du mal il faut trouver un juste milieu à cela. Le personnage représentatif de la morale est bien Médard qui quand il fut pourfendu, l’une de ses moitiés faisait le bien et l’autre faisait le mal, les deux étaient poussées à l’extrême.
Le récit laisse transparaitre une réflexion qui est la suivante : Pourquoi un être humain ne peut pas être constitué que de bon ou que de mauvais ?
Le récit nous montre bien que être trop mauvais n’apporte pas de positif à la personne trop mauvaise ni autour de lui. On voit que dans le récit la partie pourfendue droite de Médard est trop mauvaise par exemple, lorsqu’il multiplie les pendaisons et fait pendre des innocents qui n’avaient rien à voir avec les affaires. De plus sa partie gauche est trop bonne et trop gentil mais certains exemples nous prouve qu’elle n’apporte pas le bien en agissant de la sorte, en effet quand celle-ci veut que les villageois pauvres puissent se nourrir à un prix moins élevé celle-ci fait ruiner le commerce des Huguenots.
En conclusion, l’être humain doit savoir contrôler sa part de bon et de mauvais et de faire un juste milieu pour faire le bien autour d’eux.
La Théorie de Calvino est le fait qu’une personne ne peut pas être que bonne ou que mauvaise. Je pense que cette théorie est vrai car par exemple les braqueurs ne sont pas fait que de mauvais. En effet dans le fond les braqueurs ne veulent pas faire le mal mais ils veulent se sortir de la misère et nourrir leur famille ou pour survivre, mais ce n’est pas la bonne forme.
Je suis d’accord avec cette théorie mais il y a des exceptions comme par exemple Hitler qui a commis un génocide, cet homme n’avait pas une part de bon en lui il n’était la que pour commettre ce massacre.
Source :
https://www.bacdefrancais.net/apologue.php
...