Le Théâtre, notions et vocabulaire
Fiche : Le Théâtre, notions et vocabulaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Roselyne • 23 Juin 2017 • Fiche • 1 318 Mots (6 Pages) • 1 295 Vues
Le théâtre (vocabulaire et notions)
Origine :
Jouées, à l’origine dans la Grèce antique lors de cérémonies religieuses, les pièces de théâtre se déroulent devant un public qui regarde (le mot « theatron » signifie « le lieu où l’on regarde »). Le théâtre est le seul genre littéraire à ne pas exister qu’à l’écrit. En effet, il est écrit dans le but d’être joué et non pour être lu au moyen de paroles et de gestes.
Le texte théâtral :
Il est constitué de deux parties :
- Les répliques : constituant le dialogue. Ce sont les paroles dites et échangées par les personnages.
- Les didascalies : qui informent les lecteurs (et ceux qui doivent jouer la pièce) sur ce qui est représenté, précisent le décor, le moment de l’action, les costumes des personnages, leurs déplacements, le ton de leurs répliques, l’expression de leur visage… Il y a : 1/ les didascalies initiales (qui figurent au début du texte), 2/ les didascalies internes (qui figurent dans le texte), 3/ les noms des personnages, 4/ le numéro de l’acte et de la scène. [pic 1]
Remarque : Elles sont absentes des représentations antiques et classiques : le lieu est unique et constant, les gestes inutiles puisque tout repose sur le dialogue.
Elles envahissent les pièces modernes car c’est sur les gestes et le lieu que reposent parfois l’intrigue et sa signification.
Les différentes formes de répliques :
Les personnages peuvent s’adresser à eux-mêmes ou à d’autres protagonistes, selon des conventions dramatiques précises :
- L’aparté : un personnage s’adresse aux autres spectateurs à l’insu des autres protagonistes présents sur scène. C’est un procédé théâtral de rupture du quatrième mur et crée une connivence avec le public.
- La tirade : une longue réplique (min15 répliques). Elle a un but argumentatif.
- Le monologue : prononcé par un personnage seul sur scène. Il existe : un monologue narratif (le personnage raconte un évènement) et un monologue délibératif (le personnage analyse une situation en général problématique. Il va analyser le pour et le contre. Un dilemme).
- Les stichomythies : succession de répliques très courtes qui correspond souvent à un moment de tension dramatique lors des scènes de dispute et de conflit.
La double énonciation :
En théâtre, la communication se fait sur deux niveaux :les paroles tenues sur scène sont entendues par deus groupes, les personnages qui échangent des propos sur scène et le public, les spectateurs.
La division en actes et en scènes :
Le texte théâtral est divisé en actes : le point de vue de l’action et en scènes : entrées et sorties des personnages.
La progression :
- La scène d’exposition (acte 1) : la première scène d’une pièce de théâtre. Elle vise à plonger les spectateurs directement dans l’action en leur exposant les noms des personnages principaux et les enjeux de l’intrigue à venir, le lieu et le temps.
- Le nœud (acte 2-4) : correspond à l’intrigue, aux retournements de situation, les obstacles.
- Le dénouement (acte 5): la fin de l’intrigue, du conflit. Le sort de chacun des personnages est fixé. En comédie : un mariage, en tragédie : le sort du personnage principal est malheureux.
Le théâtre, origine:
Au XVIIe, en pleine Classicisme, le théâtre connait un vif succès. C’est à cette époque qu’est créée l’Académie française sous l’impulsion de Richelieu (ministre) au service du Roi Soleil. Cependant il n’a pas toujours été ce théâtre codifié.
Ses origines : Ce genre de littérature est dit « noble », au même titre que la poésie. Nous possédons des écrits datant des –VI e et –Ve av J.C.
Dans l’Antiquité, la tragédie et la comédie cohabitaient. Il semblerait que le public préférait les comédies. En Grèce, courant mars, en l’honneur du dieu de l’ivresse Dionysos et durant 6 jours consécutifs, les citoyens se rendaient en liesse, au théâtre :
- 1° jour : on déplaçait une statuette ou représentation du dieu Dionysos de son temple jusqu’au théâtre.
- 2° et 3° jours : se tiennent les dithyrambes
- Les 4°, 5° et 6° jours : ont lieu les tétralogies journalières : 3 tragédies le matin, suivies d’un drame et l’après midi une seule comédie.
A l’époque les comédiens et acteurs ne sont pas considérés comme professionnels ; aucune attention n’était accordée aux costumes. Ils portaient tous un même masque de couleur claire. Le texte n’était pas toujours très respecté et la qualité du jeu était très variable. Les comédies de l’époque étaient très grossières voire scabreuses. Il faudra plusieurs siècles avant que les comédies soient plus raffinées. Pour preuve les écrits d’Aristophane. Ses premières pièces étaient plutôt vulgaires alors que les dernières se voulaient plus poétiques.
...