LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rouge et le Noir

Dissertation : Le Rouge et le Noir. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2022  •  Dissertation  •  1 834 Mots (8 Pages)  •  475 Vues

Page 1 sur 8

Nikbagheri Nill                         27/02/2022                                Dissertation n°2 FR

Sujet 2 : Œuvre : Le rouge et le noir, Stendhal ; Parcours : Le roman et le récit du moyen-âge au XXIe siècle :

Stendhal a dit du roman réaliste qu’il était un miroir qu’on promène le long d’un chemin. Cette définition de l’entreprise romanesque réaliste trouve-t-elle selon vous son illustration dans Le rouge et le noir ?

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur l’œuvre de Stendhal au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture littéraire.

I/ Les romans réalistes sont des miroirs de la réalité

A/ Réalisme

B/ Roman d’apprentissage

II/ La réalité est déformée

A/ Les éléments fictives

Pendant la seconde moitié du XIXème siècle, un nouveau mouvement littéraire se développe : le réalisme, qui vise à donner une description fidèle de la réalité. Stendhal dit qu’ « un roman, est un miroir que l’on promène le long d’un chemin ». Cette définition de l’entreprise romanesque réaliste trouve-t-elle son illustration dans Le Rouge et le Noir[a] ? Pour y répondre je vais dans un premier temps, montrer que le roman de Stendhal est un miroir de la réalité et dans un second temps que cette réalité est déformée.

Premièrement, je vais montrer comment les romans réalistes sont des miroirs de la réalité. Dans un premier temps, je vais parler du réalisme. En effet, le but du réalisme et de décrire le plus fidèlement la réalité. Par exemple certains auteurs réalistes vont souvent faire référence à des événement historique ou personnage, comme dans le Rouge et le Noir[b] avec Napoléon[c]. En effet, au livre un et dans le chapitre, alors que Julien est censé travaillé, il lit le Mémoriel de St-Hélène, qui parle de la vie de Napoléon. Ou comme dans La Chartreuse de Parme[d], où on assiste à la bataille de Waterloo. En plus d’y avoir quelques références historiques, Stendhal va beaucoup utiliser la notion du temps, des lieux et de la vie quotidienne. On peut le voir grâce aux nombreux toponymes par exemple, comme Besançon, La Verrière et[e] Paris. Mais à chaque fois que le personnage se déplace dans un nouveau lieu comme le café de Besançon, les descriptions[f] sont très proches de la réalité. Pour ce qui est de la vie quotidienne sachant qu’il essaye de représenter la vie de classes sociales différentes, la vie quotidienne est très travaillée, comme au début du livre dans le chapitre quatre avec son père et ses frères qui travaille[g]nt . Le but du réalisme chez Stendhal est d’étudier, d’écrire sur différentes classes sociales avec toutes ces descriptions tellement détaillées[h]. Ces descriptions permettent de montrer que le roman Le Rouge[i] et le Noir est bien un miroir de la réalité.

Ensuite, je vais parler du fait que le Rouge[j] et le Noir est un roman d’apprentissage., le roman d’apprentissage est un genre littéraire né en Allemagne au XVIIIème siècle, le Bildungsroman (« roman d’apprentissage » en est la traduction littérale), ce sont les romans qui ont pour thème le cheminement d'un héros, souvent jeune, qui atteint progressivement son but, l'idéal en faisant l'expérience des grands événements de l'existence : la mort, l'amour, la haine, etc. Il va ainsi se forger progressivement sa conception de la vie. Comme je l’ai dit plutôt, le réalisme est un mouvement qui permet de décrire avec le plus de détail, certaines classes sociales, types de personnes, etc. Dans le cas de le Rouge[k] et le Noir, on assiste à l’ascension du personnage de[l] Julien, l’auteur permet donc de nous montrer comment les personnes avec de grandes ambitions et de fortes volontés[m] « comme Julien[n] » font pour monter dans les classes sociales, et en même temps, permet aussi de décrire les classes sociales dans lesquelles Julien a vécu, a du vivre. Ici on peut interpréter ce qu’a dit Stendhal, en disant qu’« un roman, est un miroir que l’on promène le long d’un chemin ». En effet, « le long d’un chemin » serait le chemin d’un héros de roman d’apprentissage, et le « miroir » serait le héros en lui-même comme un miroir entre notre temps et le leur, et il permet de nous montrer par exemple dans le Rouge[o] et le Noir les différentes classes sociales à travers les yeux d’un jeune héros avec qui on pourrait s’identifier, se reconnaître[p].

[2e partie]

Deuxièmement, je vais montrer comment la réalité est déformée. Tout d’abord, je vais parler des éléments fictifs que l’on peut retrouver dans le roman. En effet, comme je l’ai dit plutôt, Le Rouge et le Noir est un roman réaliste, et le fait que l’on peut retrouver certains éléments fictifs montrent que le roman réaliste n’est pas complétement un miroir. On sait par exemple qu’à la fin du roman, Stendhal nous dit que la ville de « Verrières » était purement fictionnelle, la description de celle-ci est prise de la ville de Grenoble, là où Stendhal a vécu pendant son enfance. La majorité des lieux décrits sont réels mais sont décrit avec peu de détails, mais ceux détaillé sont purement imaginaire, comme Verrière. De plus, pour montrer que la réalité est déformée, on a la notion du temps, effectivement, on peut trouver des erreurs temporelles. Tout d’abord, on n’a pas de chronologie distincte, le repère chronologique est l’âge de Julien. De plus, on trouve aussi des erreurs commises par Julien, par exemple quand il est parti soi-disant pour « quatorze mois » alors qu’il était parti pour douze mois. Malgré le fait que certaines choses ont été imaginé par Stendhal et que d’autres était juste ces petites indications nous prouvent bien que le roman réaliste est bien un miroir, mais que celui-ci est déformé.

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (94.9 Kb)   docx (291.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com