Le Romantisme
Dissertation : Le Romantisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar franck2004 • 8 Mars 2019 • Dissertation • 1 318 Mots (6 Pages) • 1 320 Vues
I- Introduction
Le romantisme est un courant à la fois littéraire et artistique. Apparu au 18e siècle en Allemagne et en Grande Bretagne, il se développa au 19e siècle en France. En effet, la révolution française donna l'occasion aux nobles émigrés en Allemagne et en Angleterre de découvrir puis de faire connaître à leur retour en France une littérature dans laquelle la sensibilité et l'expression des sentiments sont essentiels. Ce mouvement est en réalité une révolution de la pensée et de la mentalité européenne. Il se caractérise par un désir d'explorer toutes les facettes de l'art afin d'exprimer les exaltations et les troubles du cœur et de l'âme.
Après l’avoir défini, je parlerai de ses caractéristiques, de son évolution c’est-à-dire la disparition de cette sensibilité. Ensuite, je présenterai les thèmes récurrents du romantisme
II- Definition
En France, nous avons donné le nom de la romance courant littéraire qui a débuté vers 1820 et s’est poursuivie jusqu’en 1850, pendant la Restauration et la Monarchie de Juillet. Ce nom fait référence à un art où l’imagination et la sensibilité l’emportent sur toute autre faculté de l’esprit. Plus généralement, il se réfère à des formes radicalement opposée à celle de l’art classique du 17e et 18e siècle.
La romance a pris ce sens précis que tardivement. La crise romantique de la littérature française n’est qu’un aspect d’un mouvement de retard, plus généralement, qui a été ressentie en Europe. Comme la France, l’Angleterre, l’Allemagne, la Russie avait son romantisme, et au nom de Victor Hugo rencontrent ceux de Lord Byron (poète britannique) et Alexandre Pouchkine (poète, dramaturge et romancier russe). L’art pictural n’est pas moins concernés par la littérature comme Eugène Delacroix (peintre français), David d’Angers (sculpteur français), et la musique d’hector Berlioz.
Baudelaire a proposé la définition du romantisme : “Le romantisme n’est précisément ni dans le choix du sujet, ni la vérité exacte, mais dans la façon de penser. Pour moi, le romantisme est l’expression la plus récente, le plus beau cadeau. Il ya des beautés autant qu’il existe des façons habituelles de chercher le bonheur. La philosophie du progrès explique ceci clairement, de sorte qu’ il y avait des idéaux tant qu’il y avait des façons pour les gens à comprendre la moralité, l’amour, la religion. Romance ne consiste pas en une performance parfaite, mais dans une conception similaire à la moralité du siècle. C’est parce que certains l’ont placé à la perfection dans l’art que nous avons eu le romantisme antique, le plus insupportable de tous sans aucun doute. Par conséquent, avant tout, sur des aspects de la nature et les circonstances de l’homme, les artistes du passé ont été méprisés ou pas connus. Qui dit romantisme dit art moderne, c’est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l’infini, exprimées par tous les moyens qui comprennent les arts. “
III- Les caractéristiques du romantisme
Quelles sont donc les caractéristiques du romantisme ? Le romantisme se caractérise avant tout par la force de l’émotion ; c’est un art passionnel. Ce mouvement s’oppose donc au classicisme qui dominait au 18ème siècle et qui reposait sur la raison, sur une vision ordonnée du monde.
Si l’art néoclassique louait le progrès, la civilisation et la morale, l’art romantique cherche l’inspiration dans la nature, l’histoire et les passions humaines. Pourtant, même lorsqu’il se tourne vers le passé, le romantisme est fortement moderne ; c’est un retour aux sources, pas une régression.
Pour résumer, les caractéristiques les plus importantes du romantisme sont :
-introspection ou exploration de son univers intérieur
-intensité émotionnelle ou la passion
-amour de la nature
-intérêt pour le passé, parfois assez lointain (Antiquité, Moyen-âge)
-goût du mystère et de l’imaginaire
-aspect populaire : ce mouvement s’intéresse pour le peuple et agit pour le peuple
-côté révolté, voire rebelle.
V-Ses thèmes
- D’abord, “ l’exaltation du moi “. Surtout l’expression des sentiments personnels: les poètes et romanciers font part de leur expérience personnelle.
...