Le Romantisme
Mémoire : Le Romantisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Margot Senechal • 8 Mars 2018 • Mémoire • 329 Mots (2 Pages) • 527 Vues
Le Romantisme
Le romantisme est un mouvement artistique et littéraire européen du XIXème siècle. Ce mouvement s’oppose aux règles prônées par les classiques, exalte la liberté, l’imagination et considère le « moi » comme une valeur absolue.
Le drame romantique rejette :
- La distinction des genres au nom de la réalité qui fait coexister le beau avec le laid, le grotesque avec le sublime. Le drame devient un « miroir de concentration », une synthèse accueillant le terrible et le bouffon, la tragédie et la comédie.
- Les règles de l’unité de lieu et de temps : Le drame romantique se déroulant à diverses époques et dans divers lieux pose des problèmes de représentation.
-La règle de la vraisemblance : Le drame emprunte beaucoup aux procédés du mélodrame (cachette, hasard, quiproquo, poison) et prône une esthétique de la surprise. (S’appuie sur les dramaturges comme William Shakespeare)
L’esprit romantique : Contestation du monde moderne et bourgeois où règnent l’argent et l’hypocrisie prend la forme d’un désenchantement existentiel.
De là découlent les caractéristiques de l’esprit romantique :
- La nostalgie du passé : ce dégout éprouvé devant la réalité contemporaine conduit à la redécouverte du passé et des littératures nationales, il explique un engouement pour des genres délaissés par les classiques comme les légendes, les contes, les épopées du Moyen âge ou des poètes de la Renaissance.
- Le mal du siècle : ennui, inquiétude, mélancolie, goût de la solitude caractérisent l’âme romantique envahie par le « vague de passion »
- Le « moi » comme valeur absolue : L’art exprimant la sensibilité et les émotions devient lyrique. La nature est exaltée car elle reflète un état d’âme. L’océan symbolise, par exemple, chez les romantiques l’immensité de Dieu mais aussi la grandeur de l’âme.
- La quête de l’idéal : L’homme romantique rêve de beauté, de liberté, et d’absolu. Pour cela, il voyage et décrit des paysages exotiques. Mais il s’engage aussi dans les combats de son temps par son œuvre ou sa carrière politique.
...