LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Parfum cas

Cours : Le Parfum cas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2016  •  Cours  •  512 Mots (3 Pages)  •  647 Vues

Page 1 sur 3

Le Parfum

Séance 1 :

a) La structure du récit :

La construction du roman n'est pas original, c'est un récit chronologique, qui suit le cours du temps de la naissance à la mort du personnage. Elle ne favorise pas le realisme de l'oeuvre car n'utilise pas de prolespe, analepse.

Dans les 22 premiers chapitre on assiste a les 18 années de grenouille.

On peut considérer qu'il y'a une deuxième partie de 12 chapitres a partir du départ pour le midi jusqu’à mars 1763, ou on rencontre les 7 années de retraite puis son séjours chez le marquis. Retrait du monde

3eme partie : 16 chapitres, partie qui se deroule dans la region de Grace, jusqu'en avril 1766.

4eme partie : 1 chapitre, retour a paris et mort de grenouille.

QUETE DU PERSONNAGE QUI S'ACCELERE AU FUR ET A MESURE= TRAGEDIE INEVITABLE

Narrateur omniscient, sa présence certe discrète mais partout et de temps en temps on a un point de vue interne ( quand grenouille est dans son monde interieur, on est dans l'ésprit du personnage )

b) contexte historique de l'histoire :

- 18eme siècle, siècle des lumieres :

On a l'impression d'etre dans un paris du moyen age, Baldini nous renvoie au siècle des lumières,parce que c'est un révolutionnaire. Les théorie pseudo scientifiques etait en accord avec les lumieres. L'appareil ventilo est décrit, cela nous rappel l'encyclopédie. Ce personnage, antoine richi, représente cette idée, c'est le père de Laure. Le thème de l'éducation est présente dans l'oeuvre, lorsque grenouille apprend, notamment chez Baldini. En meme temps, grenouille, recoit une education très techniques.

Richi aspect de lumières, libre penseur.

Grenouille peut t'il représenter les lumières ?

Education technique, il lui manque les préceptes d'ordre philosophique ou morale, on lui apprend pas non plus l'apprentissage des sentiments. Dans son éducation, si on recoit pas de l'affection, des sentiments on peut devenir un meurtrier comme grenouille. Il tue sans conscience. Le roman d'apprentissage de Süskind est plutôt un récit d'anti- apprentissage qui montrerai comment un homme peut devenir un meurtrier.

Du siècle des lumières , on peut aussi trouver un écho dans le roman de S avec la présence de la théorie sensualiste. Celui qui incarne le sensualisme s'appel CONDIACC, il a écrit le traité des sensations en 1754.  explique que les sensations, lorsqu'elles se combine entre elles, font accéder les êtres humains à la connaissances. Grenouille pourrait être l'incarnation parfaite des théories sensualistes. Il apprend a parler par son odorat. L'acquisition du langage ce trouve dénuer de tout vient a la morale.

La ville au 18 siècle :

- le parfum oppose deux espace, la ville et la nature, l'espace urbain est plus riche en même si elle est représenté de son coté misérable. La misère de la ville, le roman s'ouvre dessus et se referme dessus. ( Puanteur, saleté, maladie, l'insécurité.. ). Il y'a quand même des parties de la ville ou le livre nous montre sa splendeur.  Paris, capital du luxe au 18 siècles.

Question du libertinage dans le livre :

La scène de la bacanal renvoie au libertinage, avec une scène ou la sexualité se dévoile au grand jour avec dans le textes, l'expression de cris, grognement.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com