Le Jeu de l’Amour et du Hasard Acte I scène 1, Marivaux
Commentaire de texte : Le Jeu de l’Amour et du Hasard Acte I scène 1, Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 280502 • 13 Juin 2019 • Commentaire de texte • 844 Mots (4 Pages) • 2 138 Vues
Le Jeu de l’Amour et du Hasard Acte I scène 1
Marivaux
Introduction
Marivaux est un dramaturge des Lumières. Comme Beaumarchais, il invente une forme originale de comédie qui lui permet d’analyser le cœur humain : la comédie sentimentale qui met à l’épreuve le sentiment amoureux par des stratagèmes. Dans le JAH, le sentiment amoureux est mis à l’épreuve par le jeu des travestissements. Les maîtres, Silvia et Dorante, sont fiancés et tous deux ont l’idée d’échanger de place avec leurs serviteurs afin d’observer le véritable visage de leurs promis mais ne savent pas qu’ils ont pensé au même stratagème.
Dans cette scène d’exposition, Silvia confie son inquiétude à sa servante Lisette concernant le prétendant sélectionné par son père. Elle craint de devenir victime du mariage comme nombre de femmes.
I Relation Maitresse/servante
La relation entre Silvia et Lisette est une relation classique en ce qu’elle a une fonction comique. C’est Lisette surtout en tant que servante qui véhicule le comique.
A Fonction comique
Langage populaire « Vertuchoux », « « Oui-da » ➔ Comique de mots
Lisette emploie le langage populaire caractéristique des gens du peuple. Son vocabulaire s’inscrit dans le comique de mots.
Parallélisme « il a tort d’être fat : mais il a raison d’être beau » + Antithèse « ce superflu-là sera mon nécessaire » ➔ Importance de l’apparence comique
L’importance qu’elle accorde à l’apparence physique est comique.
« cela est pardonnable », « Quel fantasque avec ces deux visages ! » ➔ Ironies
Elle fait preuve d’une ironie moqueuse face aux inquiétudes de Silvia.
âme glacée »/« Je gèle au récit que vous m’en faites » ➔ Jeu de mots
Elle est même capable de retourner ironiquement la métaphore de sa maîtresse. Ce jeu de mots démontre à la fois son humour et son esprit.
D cdc’´ ´´´´ n. Non ´´´´´´´´€@+ n’ vision du mariage est marquée par le bon sens populaire : le prétendant idéal est riche et beau, « utile et agréable ».
« Quoi ! vous n’épouserez pas celui qu’il vous destine ? » ➔ Surprise face aux propos de Silvia
Lisette, avec sa conception conformiste du mariage, manifeste sa surprise face aux propose anticonformistes de sa maîtresse.
B Anticonformisme de Silvia
Négation « ne me conviendra », « n’être pas » ➔ Opposition au mariage conventionnel
Par la négation, Silvia manifeste son opposition au mariage arrangé.
« Volontiers un bel homme est fat », « On dit qu’il est bien fait : passe ! », « De beauté et de bonne mine je l’en dispense ; ce sont là des agréments superflus » ➔ Opposition avec Lisette, rejette l’apparence physique
En opposition à Lisette, Silvia rejette l’apparence physique comme critère pour l’homme idéal.
Négation restrictive « je ne lui demande qu’un bon caractère » ➔ Importance de la personnalité
Pour elle, le critère essentiel est la personnalité.
« Dans le mariage, on
...