Le Cid et Demain
Dissertation : Le Cid et Demain. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mayacch • 21 Janvier 2021 • Dissertation • 1 127 Mots (5 Pages) • 403 Vues
Dissertation Le Cid, et Demain
FIF4U
2021-01-15
L’évolution du rôle familiale a travers les siècles a démontré que les relations familiales ont le pouvoir de supporter ou ruiner un individu. Ainsi, Demain, de Guillaume Musso, et Le Cid, de Pierre Corneille, étant écrites a plusieurs siècles d’intervalle, présentent une situation similaire : celle de la confrontation des familles fardeaux. Emma et Romuald sont victimes de négligences, Don Rodrigue et Chimène sont coincés dans leurs obligations familiales, et, surtout, ils sont tous tourmentés du même sujet : la famille.
Romuald a été abandonné par sa famille (sa mere) pour toute sa vie. Elle ne le voulait pas parce qu’il était une erreur qu’elle a commis à l'âge de de dix-huit ans.Il est venue de la France aux Etats-Unis pour trouver la mere qui ne le voulait pas et au lieu d’avoir retrouvé la famille qu’il cherche, il a juste trouvé une autre personne qui voulait se débarrasser de lui. Elle lui a tendu un chèque de cinq mille dollars et puis《... l’a ordonné de ne plus jamais chercher à la revoir 》. Ces parents d'adoption n'étaient pas vraiment là pour lui et quand il a compris qu’ils n’étaient pas ses parents il s’est mis a la recherche inutile. Romuald est abandonné pour toute sa vie et a cause de cela il se sens vulnérable et ne veut pas partager ce qui lui arrive. Les consequences des actions de sa mere en France ont dictes toute sa vie; il se sens toujours nul et cherche en vain de retrouver une famille.
Quant a Emma Lovenstein, une jeune sommelière réussite New-Yorkaise a également une famille qui la néglige. Elle n'a pas de proches et se retrouve toute seule sans avoir personne qui puisse lui donner un soutien moral et affectif. À un point, sa dépression l’avait rendue suicidaire après que son amant ait mis fin aux relations. Comme elle n'avait personne et voulait mourir, elle a décidé de le faire dans sa baignoire en se tailladant les poignets. Elle aurait réussi à mettre fin à sa vie sauf que son frère ait, 《...choisi ce moment pour débarquer dans son appartement, lui reprochant de n’avoir pas payé ce mois-ci la maison de retraite de leur père 》. Autrement, il n'aurait pas rendu visite à elle parce qu’il ignore complètement son existence. Cette coïncidence lui avait sauvé la vie, mais en même temps, ce n'était pas l’amour familial qui l’a sauvé. La raison principale de sa dépression est la solitude qui l’a rendu folle. Le manque de soutient familial démontre que la famille a seulement causé la solitude et la depression. En plus, les personnages ne veulent pas faire confiance aux autres.
Le problème de base lors du moyen age est que l’honneur dune famille determine la réussite d’une personne. Dans la pièce de théâtre Le Cid, Don Rodrigue va se marier avec son amoureuse qui est arraché de lui à cause de ses obligations familiales. Son père (Don Diègue) exige que Rodrigue tue le père de son amoureuse en sachant qu’il va perdre sa flamme. A cause du fait que Don Rodrigue a une famille, l’honneur de cette famille va être un obstacle qu’il ne peut pas franchir. Son père lui a expliqué que l’honneur qu’il a perdu est également l’honneur perdu de Rodrigue. Il lui dit:《Venge-moi, venge-toi》. Donc le bonheur et succès de la vie de Don Rodrigue depend sur sa famille et il doit faire ce qu’ils veulent pour retrouver son bonheur ce qui dans cette situation est de tuer le père de son amoureuse. Pour lui, peut importe s’il tue le Comte ou non, il va perdre son amoureuse. Sa famille est responsable pour ce dilemme Cornélien qui exige qu’il ne soit pas heureux peut importe ses désirs.
...