Le Barbier de Séville, BEAUMARCHAIS
Fiche de lecture : Le Barbier de Séville, BEAUMARCHAIS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gldie • 30 Mai 2018 • Fiche de lecture • 1 436 Mots (6 Pages) • 944 Vues
LA3 : Beaumarchais, Le Barbier de
Séville, Acte I, Scène 2
Problématique : En quoi Beaumarchais renouvelle-t-il la comédie grâce à son personnage de Figaro ?
Plan : I. Une comédie gaie
II. Une comédie satirique
Introduction : Lorsque Beaumarchais fait représenter Le Barbier de Séville pour la première fois, en 1775, les idées des Lumières se sont étendues à toute l'Europe; les revendications politiques pour plus de liberté et sociales pour plus d'égalité se font entendre. Beaumarchais est un bon exemple des frustationsdu tiers-état ; fils d'un horloger, ayant reçu une bonne éducation, il mène une vie aventureuse et bien remplie (il sera même espion). Parmi ses multiples activités, il écrit trois pièces centrées sur le personnage de Figaro, Le Barbier de Séville (1775), Le Mariage de Figaro (1784) et La Mère Coupable (1792). A l'image de son auteur, Le Barbier de Séville a toute une histoire : la pièce fut sifflée lors de la première représentation. La pièce passa alors de 5 à 4 actes. Sous cette forme, elle rencontre le succès. La scène que nous allons étudier est la fin de la scène 2 et de l'acte I, c'est l'exposition.
I.a/ Un rapport maître/valet non conflictuel
D'abord il faut souligner que Figaro n'est plus au service du comte, et même s'il est prêt à le redevenir "prêt à servir de nouveau Votre Excellence en tout ce qui lui plaira de m'ordonner", les critiques du compte ne l'atteignent pas "un coquin de Figaro" et "maraud" sont des injures que nous trouvons déjà chez Molière. Figaro y répond en utilisant l'ironie "vos bontés familières" → antiphrase ironique.
Plus loin dans la scène, le comte fait la liste des défauts de Figaro "un assez mauvais sujet", et "paresseux, dérangé", mais c'est surtout pour voir comment il réagit. En fait, Figaro répond à ses attaques qui le concernent en généralisant → "on voudrait que le pauvre soit sans défaut"
↓ ↓
pronom indéfini + article défini = généralisation
"Aux vertus...valets" : réplique = qui attaque en se moquant, mais qui est encore générale "on", "beaucoup de maîtres".
Les réactions du comte montrent une ceratine familiarité avec Figaro ; la didascalie "rient" employée à deux reprises pour le comte montre qu'en fait il n'est pas hostile. Il s'intéresse aux aventures de Figaro : certaines de ses répliques sont des questions → "Dans les hôpitaux de l'année?", "Pourquoi donc l'as-tu quitté?" et "Qui t'as donné une philosophie aussi gaie?", ou des phrases exclamatives qui montrent qu'il réagit aux paroles de Figaro.
I.b/ Le personnage de Figaro
C'est lui qui est maître de la parole aussi bien dans le dialogue de que par sa tirade finale (volubilité : il aime parler). Les mots "médecine du cheval" ont ici un double sens : il est vétérinaire aux haras d'Andalousie, donc il vend au sens propre du mot des remèdes de cheval, mais un remède de cheval désigne aussi un traitement énergique et brutal, ce qui justifie ce que dit le comte: "qui tuaient les sujets du roi". De même, quand il parle de son renvoi "Pourquoi l'as-tu quitté? - Quitté? C'est bien lui qui m'a quitté"?. En mettant le terme "juste" comme sujet du verbe "quitter, Figaro souligne qu'il n'est pas responsable.
Parodie d'un vers de Voltaire "L'envie... livide" montre sa capacité à jouer avec le langage, ce qui confirme ce qu'il dit de lui même "je faisais, je puis dire assez joliment, des bouquets à Chloris" c'est à dire de petits poèmes envoyés à une dame pour une occasion particulière, il parle aussi de "madrigaux" (à peu près le même sens).
On le voit dans de nombreuses énumérations: dans sa tirade → accumulation des régions d'Espagne qui montre qu'il a beaucoup voyagé, mais aussi son plaisir à parler.
De même, pour parler de ceux qui ont fait tomber sa pièce (l97 à 100). Il passe de la métaphore dépréciative des insectes à des termes de plus en plus clairs. De plus, il utilise le terme rare de "maringouins" (moustiques des pays chauds) pour faire allusion à un certain Marin qui avait participé à la cabale contre sa pièce → jeu sur les mots.
Son plaisir à parler se manifeste également par son goût pour les formules concises résumant sa pensée, par exemple l82, 83, 84 ou encore l.119-120 qui résume son optimisme et sa gaieté, il n'ignore ni la pauvreté, ni les aléas de sa vie errante l.109-110 = parralélisme doublé d'une antithèse, mais il ne se laisse jamais abattre.
...