La vision de l’amour et l’évolution de la société
Cours : La vision de l’amour et l’évolution de la société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brasskow • 13 Avril 2022 • Cours • 498 Mots (2 Pages) • 417 Vues
Séquence sur le roman :
La vision de l’amour et l’évolution de la société
XVIIe siècle :
La Princesse de Clèves, qui appartient au courant du Classicisme, évoque une rencontre
amoureuse idéalisée et très codifiée. Les héros, qui appartiennent à la noblesse, sont décrits
dans toute leur perfection, grâce à un vocabulaire hyperbolique. Evoluant dans le milieu
aristocratique de la cour du roi Henri II, les personnages sont avant tout respectueux des
bienséances et se plient à certains codes sociaux : le duc de Nemours se montre galant et
chevaleresque, tandis que la princesse de Clèves est vertueuse et réservée.
XVIIIe siècle :
Manon Lescaut reflète l’émancipation des mœurs qui se propage à l’époque des Lumières. Le
chevalier Des Grieux, frappé par un coup de foudre qui le transforme en un jeune homme
entreprenant, se sent capable de transgresser les interdits de son époque par amour pour
Manon. Cette dernière est quant à elle une jeune fille pleine de spontanéité et en quête de
plaisirs. La passion qui naît entre les personnages leur permet de se libérer des carcans
sociaux et moraux de la société, malgré la fin tragique qui les attend.
XIXe siècle :
Le Rouge et le Noir, publié en pleine période de Romantisme, décrit un coup de foudre
amoureux reprenant les motifs traditionnels de la littérature sentimentale. L’amour, qui naît au
premier regard, opère une véritable transformation chez les personnages, qui renaissent
symboliquement. On voit par ailleurs que la naissance de l’amour est liée à la psychologie des
personnages : Stendhal décrit en effet le phénomène de « la cristallisation amoureuse », qui
correspond à l’idéalisation de l’être aimé, sur lequel on projette ses attentes et ses rêves.
Enfin, les personnages se caractérisent par une sensibilité exacerbée, propre au héros
romantique du début du XIXe siècle.
L’Education sentimentale relate également le coup de foudre d’un personnage romantique qui
idéalise la femme aimée, mais sous le regard ironique de Gustave Flaubert qui se moque de
son héros. Fidèle au courant du Réalisme, l’auteur démystifie les clichés de la littérature
amoureuse de la génération précédente.
Bel-Ami, qui appartient au Naturalisme, va encore plus loin dans la désacralisation, en faisant
le portrait
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