La transition démocratique portugaise
Commentaire de texte : La transition démocratique portugaise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yaya33333 • 30 Janvier 2021 • Commentaire de texte • 919 Mots (4 Pages) • 3 659 Vues
Yanna Minot 1ère8 Dissertation
¤ La transition démocratique portugaise ¤
La dictature au Portugal, ayant été la plus longue que l’Europe ait connue au XXsiècle (1926-1974), a néanmoins été remplacée par une démocratie après des années de guerres sanglantes de décolonisation menées par le Portugal au Mozambique et en Angola qui ont exaspéré la population. Mais tout d’abord qu’est-ce qu’une transition démocratique ? Et bien c’est le passage d’un régime autoritaire ou totalitaire à un régime démocratique. Nous allons donc voir à travers plusieurs exemples, comment s’est passée la transition démocratique portugaise. Tout d’abord nous allons voir pourquoi la dictature portugaise au début des années 1970 était-elle si impopulaire. Puis la révolution pacifique du 25 avril 1974. Et enfin l’installation progressive, mais fragile, de la démocratie au Portugal.
A la mort de Salazar, le premier ministre portugais, en 1970, son successeur Marcelo Caetano, qui était lui-même un ancien ministre (des colonies), a pris la tête du parti de l’Union nationale. La dictature qui est resté en place pendant qu’il était au pouvoir a poussé le Portugal et son peuple dans ses retranchements. Les soldats sont entre-autre épuisés par les guerres de décolonisation qui ont lieu au Mozambique et en Angola (pendant 13ans). Cette dictature n’est pas appréciée de la majorité du peuple car elle est jugée comme trop stricte. Par exemple, les grèves sont interdites, la presse est muselée, l’opposition est formellement interdite… De surcroît, le sentiment républicain, inspiré de la France, a toujours été très présent dans le cœur des portugais.
En 1973, des officiers s’opposent à ce régime autoritaire et totalitaire que soutiennent les dirigeants du Portugal. Le 16 mars 1974, ils tentent même un coup d’état qui sera un échec car ils seront arrêtés. D’autre part, un coup d’état avait déjà été fait au milieu des années 20 pour renverser la jeune République qui a été remplacé par la dictature de Spinola.
Dans le chemin qui mène de la dictature à la démocratie au Portugal, la journée du 25 avril 1974 a été une journée essentielle. Ce jour-là une révolution faite par les militaires et les civils a eu lieu, appelée la révolution des œillets du fait que ces derniers ont mis des œillets (qui sont des fleurs) à la place des balles dans leurs fusils. Mais en réalité, c’est la jeune génération des officiers de l’armée, travaillés en profondeur par le parti communiste depuis la fin des années 50, qui a renversé la dictature. A cette date-là, le Portugal a basculé en une nuit vers la liberté et la paix. La MFA (Mouvement des Forces Armées) vient alors de prendre le pouvoir à Lisbonne, en succédant à Marcelo Caetano qui a capitulé et quitté le pays depuis 1968, et de mettre fin à la plus vieille dictature conservatrice de l’Europe après près d'un demi-siècle de simili fachisme et d’environ 13ans de guerres sanglantes en Afrique.
Le coup d’état fructueux rencontre peut de résistance de ne fait que 4 morts. A la suite de ce coup d’état, le pouvoir est alors confié à la Junte militaire, de 1974 à 1976, qui dissout les institutions de l’Estado Novo (doctrine d’état anti-communiste, catholique et nationaliste. Fondée sur un état corporatiste, le pouvoir s’appuie sur les organisations professionnelles et les travailleurs pour contrôler et orienter l’économie) et qui permet aux colonies de regagner leur indépendance.
Cependant, la chute de la dictature va déboucher sur une crise politique décisive de deux ans, bel et bien marquée par une tentative de prise de pouvoir d’un parti communiste totalement hostiles à la démocratie (c’est l’ultime tentative de ce genre en Occident).
...