La tragédie classique du XVIIème siècle
Dissertation : La tragédie classique du XVIIème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valentinegroleas • 26 Septembre 2018 • Dissertation • 1 293 Mots (6 Pages) • 587 Vues
La tragédie classique du XVIIème siècle est un genre théâtral dont les origines remontent au théâtre grec antique et qui met en scènes des personnages inspirés de cette mythologie. La tragédie classique doit obéir à certaines règles qui la définissent, afin de créer une cohérence au niveau de l’action et des personnages. Parmi ces conventions il y a la règle des trois unités, elle se compose d’une unité de temps, de lieu et d’action. L’intrigue ne doit être centrée que sur une seule action (il s’agit de l’action principale qui évolue tout au long de la pièce). En ce qui concerne le lieu l’action se déroule dans un seul et même endroit durant toute la pièce (toutefois il arrive que des personnages entrent sur scène et relatent des événements qui se sont déroulés autre part, ce qui permet au public de savoir ce qu’il se passe en dehors du lieu présenté sur scène). La tragédie classique fait également appelle à une unité de temps, l’action doit se dérouler en 24h. Le respect de cette règle permet de produire un effet de réalité au spectateur (ou lecteur) qui a l’impression de vivre la pièce. La tragédie classique doit bien évidement suivre d’autres règles, à savoir la règle de bienséance qui consiste à ne pas choquer le spectateur en gardant un esprit totalement sain, afin que la représentation théâtrale soit convenable. Cette règle s’applique aussi bien visuellement (pas de scènes de violence, pas de sang répandu, pas de représentation « érotique » du corps, pas d’allusion aux choses matérielles etc…) que moralement (pas de blasphème ni de sacrilège, pas d’atteinte directes à la personne du roi, pas d’allusions politiques directes etc…). Afin de se donner une idée complète de ce qu’est une tragédie classique, il faut aussi prendre en compte la règle de vraisemblance. Cette notion de « vraisemblance » requiert des actions qui peuvent être admises comme vraies sans pour autant être réalistes, le but n’étant pas d’imiter la réalité mais de faire en sorte que l’action et le comportement des personnages soient crédibles pour le public. Ce qui explique pourquoi les tragédies respectent des conventions, plus précisément des éléments admis par le public tel que ; le récit en vers, le monologue, ainsi que la parole en vers.
Une phrase d amorce n’est pas une définition complèteIl faut juste parler de la tragédie en 3 lignes maxi Retiens l’essentiel
Outre ces multiples règles qui la définissent, la tragédie classique à tout de même des objectifs, comme de purger les passions (catharsis ; le spectateur se retrouve « purgé » de ses vices ou défauts en assistant au spectacle du malheur des héros mis en scène, il s’agit de servir d’exemple au public pour le rendre meilleur) mais elle présente aussi d’autres intérêts, dont nous parlerons. Nous débuterons par chercher l’origine des blessures des héros, quelles en sont les causes et quelles conséquences entraînent-elles, puis comment le héros mis en scène arrive justement à se guérir de ses blessures malgré les sacrifices que cela peut lui demander. Nous analyserons aussi les procédés qui nous permettent de comprendre pourquoi le héros agit de telle ou telle façon. Puis, nous traiterons les autres intérêts de la tragédie qui ont pour but de divertir et instruire le public. Notre conclusion résumera les différents avantages et intérêts de ce genre théâtral, ainsi que ce qu’ils apportent, et nous ferons une ouverture sur la tragédie du XXème siècle.
Un plan ne présente pas les sous-parties mais juste tes deux parties Enlève laphrase sur la conclusion qui est inutile
La tragédie, comme la comédie, a été crée pour certaines raisons et non pas au hasard, elle a des objectifs à accomplir et présente de nombreux intérêts qui l’ont rendue si connue et si aimée au XVIIème siècle.
Tu fais un cours d histoire littéraire On te demande un devoir argumenté
Dans une première partie , nous allons démontrer que …la tragédie comme la comédie
Tout
...