LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La soul

TD : La soul. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2021  •  TD  •  847 Mots (4 Pages)  •  406 Vues

Page 1 sur 4

1/Les origines

On retrouve les premières traces de la soul au Etats Unis dans la ville de Memphis et sur l'album Soul Brother de Ray Charles en 1958 et soul meeting en 1961, La soul a émergé dans un certain contexte, en effet le rhythm and blues était en pleine urbanisation càd que le rhythm and blues devenait populaire parallèlement au gospel qui commençait à se séculariser, certains artistes comme Ray Charles ont donc tenter de mixer les deux mouvement phares et cela à former la soul,

2/ Les caractéristiques

La soul a été appelé c'est l'âme de l'interprète qui s'exprime à travers sa voix, on y retrouve une part de l'émotion sacrée et de l'illumination intérieure du gospel et est un mélange de rythmes saccadé diverses et variés provenant du rhythm and blues. Les instruments majoritairement utiliser dans la soul sont la basse, batterie, piano qui vont former l'instrumental accompagner d'un chant. Le chant est un élément important de la soul car c'est ça qui va en faire une musique puissante : extrait d'Aretha Franklin)

Mais comment la soul parmi tous les styles de musique présent à cette époque a réussi à se démarquer, c'est ce qu'on va voir avec l’évolution de la soul

3/Les évolutions

La soul a connu une forte émergence pour deux principales raisons. En plus d'être une  musique elle sera aussi l'instrument politique et social d'une lutte contre le racisme dans les années 50 aux Etats-Unis. En effet à cette époque les noirs vivent aux Etats-Unis dans un régime de ségrégation. La jeunesse noire utilisa alors cette musique pour le mouvement contestataire face à la communauté blanche. La Soul touche alors un très large public, blanc ou noir, et les maisons de disque commencent à vouloir commercialiser cette « musique noire ». Et c’est ainsi que peu à peu, en partie grâce à la musique, la cause du peuple noir d’Amérique est devenue incontournable. La volonté de la part des labels de proposer de la musique noire a un public blanc  amène les labels à faire une version commercialisée qui pourrait produire des tubes, (en notre temps on pourrait dire qu'il cherchait à la rendre mainstream). Les labels Label Motown et Label Stax ont été les 2 premiers labels a permettent l'émergence de la soul en produisant pour le Label Motow de la nother soul, soul visant à faire danser et à plaire à un public plus élargi pour faire des tubes, et le label Stax qui  fait de la southern Soul, plus proche des origines et des racines noires ce qui a pour conséquence dinomber le marché de la musique soul et en faire une musique populaire.

4/Les figures emblématiques

Ray CHARLES :

Surnommé le “Genius”, ce musicien aveugle a une stature qui dépasse celle du rock. Interprète des classiques « I got a woman », « What’d I say » ou « Georgia on my mind », il a toujours été au carrefour des musiques noire et blanche, influençant les Beatles et les Rolling Stones. Il a inventé la musique soul, apportant la ferveur de la musique religieuse à la musique laïque, modelant ainsi un immense pan de la musique noire américaine. Il a aussi puisé aux sources de la musique blanche, premier musicien noir à reprendre des airs country.

Aretha FRANKLIN :

Surnommé “Queen of the soul”, cette chanteuse originaire de Detroit a personnifié ce genre vocal, connaissant un succès immense à la fin des années 60, notamment avec “Think” et “Respect”. Sa technique vocale exceptionnelle, ses dons étonnants (une voix couvrant quatre octaves) et son aptitude à apporter une tension dramatique dans ses interprétations, réminiscence de son éducation gospel, font d’Aretha Franklin une figure majeure de la musique populaire américaine.

Stevie Wonder :

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (31 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com