LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La princesse de clèves résumé et mots compliquer

Fiche de lecture : La princesse de clèves résumé et mots compliquer. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2016  •  Fiche de lecture  •  1 080 Mots (5 Pages)  •  2 054 Vues

Page 1 sur 5

La princesse de Clèves

1ère partie:

Mots compliqué de la 1ère partie:

Paume: Jeu de balle qui se joue avec une raquette en terrain ouvert.

Funeste: Qui apporte la mort,  la malheur.

Émulation: Esprit de compétition qui porte à égaler ou à surpasser quelqu'un.

Connétable: Commandant suprême de l'armée française.

Prodigalité: Qualité d'une personne prodigue.

Douairière: Dame âgée qui jouissait d'un douaire.

Infant: Titre des enfants puînés des rois de Portugal et d'Espagne.

Ombrage: Ensemble de branches, de feuilles d'arbres qui donne de l'ombre.

Parer: Garnir d'objet qui embellissent.

Parure: Ce qui pare, orne, embellit.

Sénéchal: Grand officier qui commandait l'armée et rendait la justice au nom du roi.

Résumé:


A l’automne 1558, paru pour la première fois Mlle de Chartres, âgée de 16 ans, au caractère très respectueux, de par son éducation reçue par Mme de Chartres. Un jour, Mlle de Chartres rencontra le prince de Clèves chez un joaillier. M. de Clèves tomba immédiatement amoureux d’elle. Après l'avoir retrouvé, il s’empressa de la demander en mariage. Mlle de Chartres accorda au prince ce mariage, bien qu’elle n’éprouvait cependant aucun amour envers son fiancé. M. de Clèves s’en accommoda mais eut de la peine en voyant le manque d'intérêt et d'amour de sa femme pour lui. Pendant un bal, Mme de Clèves rencontra le duc de Nemours et ressentit un puissant amour ce prince de grande réputation dans toute l’Europe. Comme le roi les incita à danser ensemble, ses sentiments se décuplèrent. Mais sa mère s’en aperçut, lui donna l’ordre de faire taire ces sentiments, ce qu’elle s’efforça de faire difficilement. Après le décès de ça mère, folle de chagrin et de douleur et pour lutter contre ses sentiments devenus très forts envers le duc de Nemours, Mme de Clèves se retira à la campagne, pour accomplir la promesse faite à sa mère. Quand à son époux, il resta sur Paris pour donner du réconfort à son ami, M. de Sancerre, qui se trouvait dans le deuil.

2nde partie:

Résumé:

Alors que Mme de Clèves séjourne dans sa maison de campagne, elle apprend par qon mari la mort tragique de Mme Tournon, une belle dame qui était le modèle de Mme de Clèves. Son mari lui raconta alors l'adultètre de Mme Tournon, qui allait se marier à M. Sancerre qui était fou d'elle. Mais à sa mort, M. de Sancerre découvrit qu’elle s’était aussi promise à M. d’Estouville et avait gardé ce secret durant tout ce temps et que les deux amants s'envoyait des lettres  régulièrement. Alors qu’il demanda à son épouse de rentrer sur Paris, elle constata que elle aimat toujours le duc malgré son éloignement et la mort de sa mère. Elle se jura de se maîtriser face à ce qu’elle ressentait pour lui, d’autant que son mari ne voulait pas qu'elle retourne en campagne. Mme de Clèves fut témoin du vol de son portrait par le duc de Nemours, malgré cela elle n'en dit pas un mot ce qui prouva au yeux du duc que Mme de Clèves avait des sentiments pour lui. Une seconde occasion le lui confirma qu'en il fût blessé pendant un tournoi, Mme de Clèves deouis l'estrade le regardait avec un regard intense. Cependant, Mme de Clèves découvrit par hasard une lettre qui laissait supposer que le duc avait une amante, c'est alors qu'elle eu pour la première fois de sa vie une grande jalousie envers l'amante du duc.

3ème partie:

Résumé:

L’oncle de Mme de Clèves, qui se trouve être le Vidame de Chartres, était l’auteur de la lettre interceptée par sa nièce. Afin de faire taire toute rumeur qui aurait pu être susceptible de déshonorer une femme respectable et attiser la colère de la Reine dont il était le confident, il décida de faire récupérer la lettre qui était entre les mains de la reine dauphine. M. de Nemours se rendit donc auprès de Mme de Clèves muni d’un mot le blanchissant de toute implication. Ensemble, ils rédigèrent un double du courrier compromettant, selon les ordres du Vidame de Chârtres. Ce moment intime fit redoubler Mme de Clèves de sentiments. Elle prit la décision immédiate de repartir à la campagne. Toutefois, elle se décida à avouer à son époux qu’elle avait suconber aux désirs pour un autre homme. Cet aveu eu un effet de grand soulagement pour elle, mais de dispute entre les deux, car elle refusa de dévoiler le nom de l’homme dont elle était amoureuse. M. de Clèves se laissa envahir par la colère, et cherchait à savoir qui était l’homme qui avait su conquérir sa femme, à ce moment-là M. de Clèves fut rappelé à Paris par le roi. Le duc de Nemours, qui avait assisté à la scène de l’aveu de Mme de Clèves, s’enfuit aussitôt dans les bois. Il comprit dès ce moment que ses espoirs de pouvoir vivre avec l’élue de son cœur étaient désormais compromis. Il raconta l'histoire au Vidame qui n'eut pas de peine à comprendre que sa nièce était tombé amoureuse du duc. M. de Clèves, de son côté, comprit que l’homme dont était éprise son épouse n’était autre que le duc de Nemours. Par des circonstances d'aveux et de quiproquos, l’histoire fut rendue publique et jeta un vent de discorde au sein du couple de Clèves, étant donné que chacun croyait que l’autre l’avait trahi. C’est à cette époque que le roi mourut lors d’un tournoi.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (129.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com