La princesse de Clèves, un roman proche de la tragédie classique- Madame de La Fayette
Dissertation : La princesse de Clèves, un roman proche de la tragédie classique- Madame de La Fayette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maria Mulla Issa • 19 Juin 2020 • Dissertation • 928 Mots (4 Pages) • 2 591 Vues
Dissertation :
En quoi peut-on considérer la princesse de Clèves comme proche de la tragédie classique ?
Lors du règne personnel de Louis XIV de 1661 à 1715, ce souverain de France met en place une monarchie absolue dans laquelle il concentre tous les pouvoirs. A cette même époque naît le mouvement littéraire et culturel du classicisme, durant la seconde moitié du XVII siècle dans lequel les auteurs développent un art de mesure et de raison, fondé sur l'idéal de perfection. C'est dans ce courant que Madame de La Fayette, née le 18 mars 1634 à Paris, morte le 25 mai 1693, a écrit le premier roman historique français, La Princesse de Clèves, considéré comme le premier roman psychologique moderne.
• En quoi pouvons-nous dire que ce roman est un roman tragique et classique ?
Nous allons démontrer que ce roman est tragique, ensuit nous allons démontrer que La princesse de Clèves est une œuvre qui obéit aux règles du classicisme.
Une tragédie développe généralement une action mettant en scène des héros ou des personnages de rang social élevé, en vue d’émouvoir et d’instruire le spectateur, provoquer sa terreur et sa pitié par le spectacle des passions humaines en lutte entre elles ou contre le destin. Le roman “La Princesse de Clèves”, écrit par Madame de La Fayette, montre quelques caractéristiques du genre tragique même si c'est un roman romantique.
L’amour, une même situation qui se développe et se répète, la lutte d'une jeune femme contre la passion, cette situation dans laquelle une héroïne, la princesse de Clèves, et des personnages mis en scène comme : le prince de Clèves, un époux respectueux, passionné et jaloux qui veut être vraiment aimé de sa jeune femme, le duc de Nemours, un homme égoïste, un homme qui ne connaît que des succès, ces personnages sont tous de rang social élevé. Donc la tragédie dans ce roman, cette tragédie se joue entre trois personnages, mais l’intérêt se concentre sur l’un d’eux, la princesse de Clèves.
La Princesse se retrouve face à face à ce conflit : elle aime un homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer comme les traditions du XVII siècle l’exigent, elle maitrise ses passions en faveur de la raison. Le tragique de l’héroïne consiste dans le fait qu’il n’y a pas d’échappé dans ce conflit. Ce dilemme dans lequel elle doit choisir entre son devoir moral et sa passion amoureuse. La passion va jusqu’à ce point que la Princesse craint pour sa raison. Mais la princesse fait son choix et décide de rester fidèle à son mari, lui avouant sincèrement ses sentiments envers le duc de Nemours. Après la mort de son mari, elle refuse d’épouser Nemours, elle choisit son devoir : et c’est ça exactement son action noble qui représente la tragédie de ce roman.
Mme de Lafayette a suivi la structure de la tragédie pour construire son roman, genre par excellence du classicisme.
On peut qualifier alors La Princesse de Clèves de classique car il possède des caractéristiques communes avec la tragédie, et respect à sa manière les règles de classicisme : l’unité du temps puisque l’histoire déroule sur une année.
On doit attribuer l’attention
...