La princesse de Clèves lecture linéaire
Analyse sectorielle : La princesse de Clèves lecture linéaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KillianRyan563 • 10 Mai 2022 • Analyse sectorielle • 650 Mots (3 Pages) • 541 Vues
Madame de La Fayette, La princesse de Clèves 1678
Problématique : Qu’est ce qu’une honnête femme ?
Elements pour intro :
(1634-1693) Paris.
Ecrit dans la période dites classique.
Publié anonymement.
Elle situe l’oeuvre au 16e siècle alors qu’elle utilise les codes du 17e siècle, c’est un phénomène d’anachronisme.
Elle se sert de La Princesse de Clèves comme un porte parole.
Le texte se divise en 2 parties :
1ère partie : Le portrait
A) Le physique de Mme de Chartres
L’effet d’attente; portrait de la princesse fait petit a petit; texte commence avec le portrait, ce qui nous force a la contemplation
Une beauté magnifiée par le regard des autres; sa beauté est une hyperbole; sa beauté faite par le regard des autres; utilisation du superlatif (la grande beauté); superlatif + hyperboles + description subjective = éléments du roman du 17e siècle.
B) Le rang social7
Sa beauté est évoqué de manière indirecte (allusive); rang social même chose; Mlle de chartes = pas une enfance classique; éducation complètement faite par sa mère; mère = mieux developper le portrait de sa fille; mère orgueilleuse qui ne trouve pas un fiancé digne de sa fille; pour cette raison elle retourne a la cour du roi (Henri II); On parle de rang car cela évoque le mariage (préfiguration d’une union prestigieuse).
C) Le portrait morale (les principes)
Portrait morale = principal sujet du texte; énumération qui fait 1/3 du portrait = programme d’éducation; analepse (retour a l’enfance) permet de mieux comprendre la personnalité de Mlle de Chartres; ce portrait met des qualités en avant et lui donnent de la vertu.
2ème partie : Une éducation
A) Une éducation liée a sa mère
L’implication de sa mère dans l’éducation des filles; on connait les opinions de la mère grâces au valeurs enseigné a sa fille; se démarque des autres mères; opinion oppose sur la galanterie; elle veut lui transmettre l’importance et la conservation de la vertu; c’est une femme moderne donc elle n’évite pas l’amour dans son intimité.
B) Les principes de l’éducation
A travers Mlle de Chartres, madame de La Fayette détaille sa propre vision de l’éducation; ce n’est pas un manifeste, c’est une prise de position, elle ne veut pas faire débat; l’axe général de son éducation est janséniste; pas de morale propre (pas confondre avec les Fables de la Fontaine); le programme éducatif de Mlle se présente comme moderne mais est pessimiste car il voit l’amour comme dangereux (adultère).
C) Les préceptes moderne de cette éducation
Mme de La Fayette évoque une suggestion innovante sur le rôle des femmes concernant le fait que Mlle se soit fait élever seul par sa mère; elle souhaite que les filles aient la même dignité que les hommes; il y a une certaine douceur qui sort de cette méthode éducative; le parti prit par Mme de La Fayette est novateur et moderne pour le XVIIe siècle.
Elements conclusion :
L’auteur nous propose un certain programme éducatif des filles de son époque, ce qui est assez moderne car les filles n’étaient pas aussi éduqué que les hommes.
...