La place du monstre dans le roman
Dissertation : La place du monstre dans le roman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SousouxD • 26 Octobre 2017 • Dissertation • 2 056 Mots (9 Pages) • 1 702 Vues
DISSERTATION FRANCAIS
Intro:
Le monstre est définit comme un être vivant déséquilibré présentant une importante malformation assez singulière et irrationnelle. Il ne rentre dans aucune mœurs de la société. Dans les romans les monstres sont souvent repris .Certains écrivains par leurs histoires reflètent l'absolu contrôle de l'insaisissable de leurs personnages. Comme le dit V. Hugo : '' Le prodige et le monstre ont les même racines''. D'après Chateaubriand dans l'art on se sert des personnages difformes pour faire ressortir la beauté des autres. Mais cette affirmation est-elle aussi valable dans les romans ? Quel sont les fonctions du monstre dans le roman ? Un tel sujet nous pousse à nous demander si les monstres ont -ils seulement inventé pour faire ressortir les traditionnels protagonistes néanmoins les personnages étranges sont perçu comme intéressant mais le monstre reste un personnage hybride.
I- Oui le monstre ressort la beauté des autres 1) Incarne le mal
Premièrement il y a une idée symbolique qui représente le monstre depuis toujours il incarnerait l'enfer. Un des premiers ouvrage du genre romanesque ( Moyen-âge alentour du XII s) . Dans Chrétien de Troy le motif du héro qui combat l'imparfait est présent. Yvain est le preux chevalier qui sauve son peuple du mal incarné par le dragon. Donc le plus souvent le monstre est opposé à un héro. Il a la charge de symboliser certains éléments négatifs que le héro a du expulser du monde . Le monstre permet de relever les qualités du héro.
2) Il met en valeur la beauté des autres Deuxièmement le montre par sa cruauté et sa laideur suscite la peur et donc pousse le lecteur a apprécier le personnage ordinaire. Dans les Misérable de Victor Hugo Les Thenardier famille immorale fourbe et turpide exploite Cosette l'enfant de Fantine.Ils n'incarnent en rien une figure parentale dans laquelle Causette pourrait s'épanouir. La jalousie et la haine qu'éprouve M. et Mme. Thenard envers Cosette rend cette jeune fille agréable et sympathique .C'est pourquoi le lecteur a d'autant plus tendance à prendre la petite en pitié tout au long de histoire . Causette est en posture de victime dans son milieu social ce qui l'a fait paraitre plus honnête et gentille . La monstruosité s'incarne sous toutes les formes : bien que les thenardiers est une apparence humaine il n'en reste pas moindre des monstres psychiques trangressant les lois sociales de la nature humaine. Comme le dit Beaudelaire : '' ce monstre qui porte sur son visage la noirceur de son âme''.
3) Le masque protéiforme du monstre Le monstre peut être appréhendé sous divers angles. Au plan sociologique il est modèle de l’objet phobique selon Freud, il donne une figure à l’impensable de toutes les angoisses. Il est nécessaire parfois de poser un monstre en face de soi pour affirmer ainsi sa propre normalité. Créer un contraste entre les deux extrêmes. . Vision réductrice De tous les odieux personnages nés sous la plume de Stephen King, il est généralement considéré comme le pire du pire. Entité maléfique d'origine inconnue, Grippe-Sous prend généralement la forme d'un clown. Un leurre qui lui permet d'attirer facilement les enfants, sont met favori Ce Véritable psychopathe donne au lecteur l'opportunité d'apprecié l'innocence des enfants.
Conclusion:
La littérature créer des monstres effrayants qui servent à incarner l'horreur et sucité la peur. Ils sont associé à une puissance maléfique desctructrice combattant contre une forme de bien. Mais la littérature peut crée des monstrres fragiles remplit d'humanité qui succitent de la part du lecteur une compassion . Dans le roman les monstres sont souvent repris. ce sont des etres fantastiques qui provoquent la répulsion et la laideur par leurs difformité.
III- Le personnage étrange: un personnage hybride 1) L'altérité Peut être que l'intérêt du monstre est aussi de nous questionner sur qu'est ce que la monstruosité ? Créer un contraste entre l'intégrité et l'extériorité dans une société ou le physique est fondamental. Longtemps avant le 20eme s le physique représentait l'ame de la l'individu comme dans Notre Dame de Paris le célèbre roman de Victore Hugo 1831 Né bossu borge boiteu et sourd Casimodo parait comme une brute mais il est doté d'une sensibilité et d'une intelligence communicative. Tout Paris se persifle de lui alors qu'il s'agit qq de bien. Vision moderniste de Montaigne avoir des malformations physique n'est pas forcement un châtiment divin. : '' les etres que nous appelons monstres ne le sont pas pour Dieu '' ( les essais '' au sujet d'un enfant monstre II,30.) 2) La fiction pour dénoncer l'exclusion
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