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La petite auto, Calligrammes, Apollinaire

Fiche : La petite auto, Calligrammes, Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Décembre 2019  •  Fiche  •  720 Mots (3 Pages)  •  1 679 Vues

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S1   inutile, la poésie ?

L.A. 3 « La petite auto », d’Apollinaire, in Calligrammes, 1918.

I) Eléments d’informations sur l’auteur et le contexte :

Né en 1880 à rome, sujet polonais de l’Empire russe, d’une mère polonaise et probablement d’un officier italien.

Vit à Monaco, sur la Côte d’Azur, élève très brillant, vie de bohème

En 1900 à Paris : se  met à travailler, à écrire

Précepteur d’une vicomtesse en Allemagne, 1901-1902, poèmes de la section « Rhénanes » d’Alcools, paru en 1913.

Rencontre des peintres, Picasso, critique d’art, s’intéresse au cubisme

Quand la guerre éclate, veut s’engager, sur le front en 1915, blessé à la tête il est opéré et démobilisé et meurt quelques jours avant l’armistice, à 38 ans.

Calligrammes : poèmes en forme de dessins, le mot a été inventé par Apollinaire, pas le procédé ;

Le sous-titre du recueil « poèmes pour la paix et pour la guerre »

Contient des calligrammes mais aussi des poèmes en vers libres.

Contexte d’écriture : la première guerre mondiale

Début de la guerre : 1 er août 1914

Rouveyre est un ami peintre d’Apollinaire, avec qui il a travaillé

II) Etude du texte :

La date inaugurale a été changée, elle est symbolique, puisque ce voyage dans le poème a lieu après le début de la guerre

 

v12 le poète semble se transformer en une créature surhumain : il y a une hyperbole dans «toutes ses armées », le verbe « serpentaient » v13 transforme les soldats en créatures maléfiques, dans ce vers 13 le poètes semble se creerune sorte d’univers

la phrase commencé v12 se prolonge peut-etre jusqu’a la fin du poème est paraît deconstruite, le desordre apparent de la phrase mime le desordre d’un monde bouleversé par la guerre

v14 commence une enumeration qui se termine au v20 tout les parties de l’univers sont touchés par la guerre aussi bien la terre que les océans, la nature que les paysages transformés par l’homme

v17 nous avons une référence à l’antiquité Romaine ; Apollinaire détourne la formule latine « ave Caesar morituri te salutant » qui veut dire : Salut César ceux qui vont mourir te saluent, en insistant sur le mouvement ; les soldats sont assimilés à des Gladiateurs combattant pour le plaisir des puissants, ces derniers se mettant à l’abri en attendant l’accalmie

v18 la vie est personnifiée et représente les familles qui restent à l’arrière, elle est « coloré » et s’oppose à la mort du vers 10

v19 « océans profonds où remuaient les monstres » : métaphore pour symboliser peut-être les sous-marins, « monstres » et beaucoup plus effrayant que « sous-marins » parce qu’il évoque des créatures vagues et imaginaires ; les « océans profonds » renvoient peut-être aux enfers, donnent le vertige procuré par les abysses ou la profondeur de notre inconscient.

v20 à la fin du poème, le poète fait allusion à la nouvelle arme utilisée par la France, l’aviation donc il donne une image fragile puisqu’elle semble destiné à sombrer dans la mer ( v20) et a descendre comme «  une étoile filante »

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