La peste d'Albert Camus
Cours : La peste d'Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde Sternal • 2 Avril 2017 • Cours • 999 Mots (4 Pages) • 900 Vues
Séquence 3 : Etude d’un parcours d’œuvre intégrale.
La Peste d’Albert Camus.
- La problématique.
Comment la littérature peut-elle éclairer le rapport de l’homme au monde ?
- Objectifs de la séquence.
- S’interroger sur la condition humaine.
- Evoquer la notion de doute et de révolte.
- Repérer en quoi une situation ou des personnages fictifs peuvent représenter des questions humaines universelles.
Le roman écrit par Albert Camus en 1947, raconte l’apparition de La Peste et ses ravages au sein d’une population. C’est aussi un témoignage des doutes que connaissent tous les hommes dans leur combat contre le mal. C’est enfin un message d’espoir pour tous les hommes.
- Analyse du parcours de l’œuvre intégrale.
La Peste d’Albert Campus.
Le résumer de cette chronique. Ce sont des événements racontés dans l’ordre chronologique.
Le premier extrait.
L’histoire se passe dans les années 40 à Oran. Le 16 avril, le docteur Rieux sort de son cabinet et aperçoit un rat mort sur le palier et s’interroge sur sa présence. Le soir, il en aperçoit un second avec une démarche incertaine. Par la suite, la ville est envahie de rats morts.
Le deuxième extrait.
Le nombre de décès augmente. La discussion du docteur avec un confrère nommé Castel débouche sur le constat : c’est la peste.
Le troisième extrait.
Les autorités décident de fermer la ville. Bien que les mots augmentent, les habitants ne prennent pas complétement conscience de la gravité de la situation. Ils continuent de vivre normalement. Il faut attendre l’été pour que la situation change vu l’augmentation croissante de morts.
Le quatrième extrait.
Les attitudes face à la peste sont diverses. Certains se tournent vers la religion, d’autres aident leurs voisins. Le docteur s’entretient avec son ami Tarrou et s’interroge. Il ne se résout pas à voir mourir les gens et il évoque l’idée qu’il vaut mieux peut-être se battre de toutes ses forces plutôt que de continuer à croire en une intervention divine. Tarrou estime que ce ne sera que du provisoire et que c’est une défaite pour le docteur.
Le cinquième extrait.
Avec l’hiver, la situation perdure avec toujours plus de victimes. Mais le docteur Rieux sauve une jeune fille et un ami, puis quatre autres patients. Un malade révèle au docteur et à son ami Tarrou que les rats vivants on fait leur réapparition. Les statistiques révèlent un recul de la maladie.
Le sixième extrait.
La peste disparait peu à peu, les habitants organisent une fête. Le docteur réfléchit aux événements qui se sont produits et rédige un récit pour évoquer ce que l’on apprend au milieu des fléaux. Il y a plus de choses à admirer chez les hommes que de choses à mépriser. Mais cette chronique ne peut être considérée comme une victoire définitive car les fléaux peuvent ressurgir à tous moments.
- La Peste un roman symbolique.
- C’est un combat contre la maladie.
- Sur quelle période s’étend cette chronique.
La progression du récit suit celle de la maladie. La chronique dure un an.
- Le premier signe qui annonce l’épidémie.
C’est les rats qui arrivent.
- Le point culminant de la maladie.
L’apogée de la maladie se situe au cœur de l’été, elle coïncide avec les fortes chaleurs. Le soleil est si puissant qu’il semble se confondre avec la maladie. La fin du passage montre une atmosphère pesante et lourde « les gémissements ».
- Les personnages du roman.
Il y a le docteur Rieux qui se bat contre la maladie. Le personnage de Castel confirme les sentiments de Rieux au début du récit. Tarrou est un confident de Rieux (il est journaliste), le vieil asthmatique évoque la disparition de la maladie.
...