La peine de mort
Dissertation : La peine de mort. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Robinvsrd • 4 Novembre 2021 • Dissertation • 395 Mots (2 Pages) • 807 Vues
Essaie sur la peine de mort
La peine de mort cette sentence qui a durée jusqu’en 1981 plus précisément le 26 Aout et qui a été abolie sous la présidence de François Mitterrand. Cette peine de mort a fait réfléchir beaucoup beaucoup de personne notamment Albert Camus philosophe et écrivains Français. Dans un premier temps nous verrons dans quel but cette peine de mort a t’elle été instaurer en dans une seconde partie nous verrons pourquoi il faut faire cesser cette peine de mort.
La peine de mort est sans doute une des plus anciennes sanctions qu’il eu exister elle a fait son apparition vers 1730 av. J.-C dans les peuples Mésopotamiens et dans le Code de Hammurabi ou nous pouvons retrouver a l’intérieur la loi du talion, une des lois les plus anciennes, consiste en la réciprocité du crime et de la peine. Cette loi est souvent symbolisée par l’expression « Œil pour œil, dent pour dent ». Cette loi permet surtout de retirer l’idée aux autres personnes de commettre les mêmes erreurs que le condamné pour ne pas écoper de cette même peine atroce. Mais il n’a jamais été prouver que cette peine de mort était plus efficace que d’autre peine existante comme par exemple l’isolement.
La loi d'abolition a été promulguée le 9 octobre 1981 , sous la présidence de François Mitterrand. C’est n’est qu’au début du XIX que les mouvement pour l’abolition de la peine de mort on commencé a apparaître avec les premières contestation sur l’efficacité de cette peine de mort. Car de nos jours pour toutes condamnation dans un tribunal quand un juge fixe une peine elle peut par exemple être réduite en raison de bonne conduite dans un établissement pénitencier et après libération obtient une chance de se rattraper et de commencer une nouvelle vie. Mais avec ce système de mise a mort même la personne accusé n’aura aucune possibilité d’obtenir une seconde chance.
Dans la phrase d’Albert Camus « Mais qu'est-ce donc que l'exécution capitale, sinon le plus prémédité des meurtres auquel aucun forfait criminel, si calculé soit-il, ne peut être comparé ? ». Nous pouvons donc différencier deux avis sur cette peine de mort en premier le choix de la seconde chance quand l’acte commis ne mérite pas une sentence si sévère ou en deuxième que le crime était trop grave et nécessite la mise a mort.
...